Quel portail pour l’entrée de ma maison ?

portail-design

Pour dissuader les visiteurs trop curieux ou tout simplement pour donner du caractère à votre décoration. Votre portail d’entrée est une installation importante pour votre maison. Cependant, quel type de portail correspond le mieux à vos attentes et à vos goûts ? Cet article tente de répondre.

A lire aussi : Quelques informations utiles sur la motorisation rideau métallique

Mon portail : battant ou coulissant ?

C’est l’une des premières questions que l’on se pose lorsqu’il s’agit de choisir un portail. Pour les modèles battants, ils s’ouvrent souvent vers l’intérieur de la maison. Dans le cas contraire, il faut veiller à ce qu’il n’empiète pas sur la voie publique. Si le terrain est un peu en pente, il est préférable d’opter pour un portail coulissant design, mais il faudra prévoir un espace dégagé sur le côté pour faciliter son ouverture.

Quel matériau pour mon portail ?

Pour choisir votre portail design, il est important de prendre en compte le matériau de fabrication. On a ainsi, le PVC, le bois, l’acier ou encore l’aluminium. Le PVC est aujourd’hui un matériau très apprécié, car il est plus léger et plus facile à vivre. De plus, il présente une excellente résistance aux milieux salins en plus de ne nécessiter que très peu d’entretien. Cependant, c’est un matériau qui résiste mal aux chocs accidentels et vous êtes assez limité dans le choix des couleurs. Pour le bois, il s’agit d’un matériau qui s’adapte facilement à toutes les architectures, mais qui requiert un entretien régulier. En effet, un bois ayant reçu un traitement à base de fongicide offre une meilleure résistance.

A lire en complément : Temps de cuisson : le rôti de boeuf au four expliqué

Quant à l’acier, on peut dire que c’est un matériau prédestiné pour les portails. Il permet surtout de nombreuses déclinaisons esthétiques. Cependant, il nécessite un entretien annuel afin de garantir une parfaite longévité. Enfin, l’aluminium fait partie des matériaux les plus appréciés parce qu’il ne s’use pas rapidement. De plus, il offre une réelle touche esthétique à votre portail tout en étant plus léger.

Mon portail : motorisé ou pas ?

Tout est une question de question. Cependant, disons qu’il est préférable de motoriser un portail coulissant design, car il sera plus facile de l’ouvrir. D’ailleurs, la motorisation connait un réel succès auprès des particuliers et certaines formes de motorisation sont même alimentées par des panneaux solaires. De quoi réaliser ses économies sur sa facture d’électricité. Outre la motorisation, il faudra prendre en compte certains éléments de sécurité tels que la détection d’obstacles ou encore les feux clignotants.

portail

à voir