4 bonnes raisons de réaliser l’isolation de votre habitation !

Faire isoler son habitation présente de nombreux avantages intéressants. Ces travaux permettent notamment de faire des économies sur ses factures d’énergie, d’optimiser le confort de son habitation et d’en augmenter la valeur. De plus, certains dispositifs de l’État permettent de réaliser l’isolation à prix réduit. On fait le point ici.

Optimiser le confort de votre habitation

Tout propriétaire d’une habitation recherche avant tout la sécurité et le confort. Entreprendre des travaux d’isolation permet justement d’optimiser le confort de la maison.

Lire également : Comment trouver la machine à glaçons idéale ?

Les travaux d’isolation ont en effet pour objectifs l’augmentation rapide et constante de la température intérieure de l’habitation.

Ainsi, vous bénéficiez d’une température normale et optimale à l’intérieur de votre maison pendant toute l’année. En hiver, une bonne isolation vous évite les courants d’air ainsi que les murs froids.

A lire également : 6 idées déco incontournables pour l'hiver !

Vous pourrez donc vous maintenir au chaud et éviter les dépenses d’énergie avec le chauffage. En été, l’isolation permet de maintenir la chaleur à l’extérieur de votre habitation.

Respecter la performance énergétique des bâtiments

Les nouvelles constructions doivent respecter les exigences PEB (Performances énergétiques et climat intérieur des bâtiments).

L’État a mis en place certains dispositifs pour aider les propriétaires de maison à respecter ces différentes normes énergétiques.

Avant d’entamer donc vos travaux d’isolation, vérifiez votre Éligibilité isolation thermique pour être sûr de respecter toutes les conditions.

Les propriétaires de bâtiments qui ne respecteraient pas ces différentes normes sont donc passibles de sanctions. Pour éviter de se retrouver dans ce piège, il est alors préférable d’envisager des travaux d’isolation chez soi. De plus, il est prévu que les exigences énergétiques deviennent plus strictes à partir du 1er janvier 2023.

Concrètement, les bâtiments résidentiels devront posséder le label D et les bâtiments non résidentiels devront tendre vers le niveau C a minima.

D’autres mesures plus strictes entreront également en vigueur à partir de 2040 et concerneront essentiellement les appartements. Les travaux d’isolation permettent donc de faire des économies et d’améliorer le score PEB de votre habitation.

Faire des économies sur votre facture d’énergie

Comme mentionné plus haut, réaliser l’isolation de votre maison vous permet d’avoir une habitation plus chaude en hiver et plus fraîche pendant l’été.

Avec une température idéale durant toutes les saisons, vous faites d’importantes économies sur vos factures d’énergie.

Vous utilisez de moins en moins le chauffage et la climatisation. Selon de nombreuses statistiques, une isolation énergétique complète de l’habitation permet de faire des économies pouvant atteindre 30 % sur le budget annuel d’énergie. Il s’agit donc d’un investissement hautement rentable et profitable.

Augmenter la valeur de votre maison

Vous souhaitez mettre votre habitation en location ? Ou projetez-vous de la revendre ? Dans l’un comme dans l’autre des cas, réaliser des travaux d’isolation vous permettra d’augmenter la valeur de votre habitation. La plupart des acheteurs de biens immobiliers accordent du prix aux performances énergétiques des habitations.

Un immeuble qui présente d’excellentes performances vaudra donc toujours plus qu’un immeuble ne respectant pas les normes en vigueur. Réaliser vos travaux d’isolation permettra donc de revendre votre habitation à un prix beaucoup plus intéressant.

à voir