Tout savoir sur les conteneurs d’expédition

Les conteneurs d’expédition constituent l’épine dorsale de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Des marchandises aux vêtements, des voitures aux ordinateurs, des meubles à la nourriture, des médicaments aux jouets. Tout est transporté par conteneur maritime. Nous tenons cela pour acquis, mais il est important de connaître les faits concernant ces grosses boîtes omniprésentes. Voici quelques faits intéressants sur les conteneurs d’expédition qui vous ouvriront peut-être les yeux sur l’importance des conteneurs.

Pourquoi les conteneurs d’expédition sont-ils si importants ?

  1. Un conteneur de 20 pieds peut contenir environ 3 500 boîtes de chaussures ! Un conteneur de 40 pieds peut contenir plus de 8 000 boîtes de chaussures ! C’est beaucoup de plaisir pour vos pieds.
  2. Un conteneur ISO standard peut contenir jusqu’à 21 tonnes de marchandises.
  3. Les conteneurs d’expédition seront utilisés jusqu’en 2115 !

Combinez tous ces facteurs avec une chaîne d’approvisionnement mondiale efficace, et vous avez des centaines de millions d’employés qui travaillent dans le monde entier et qui ont besoin d’un emploi tout en s’assurant qu’ils reçoivent leurs livraisons à temps. C’est pourquoi les conteneurs d’expédition sont un élément essentiel de notre mode de vie actuel !

Lire également : Événementiel : comment réussir un évènement en extérieur ?

Comment fonctionnent les conteneurs d’expédition ?

Les conteneurs d’expédition sont constitués d’un cadre en acier dont les parois sont constituées de tôles ondulées. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ils sont empilés les uns sur les autres pour former de gigantesques monticules de métal qui attendent le prochain chargement.

Les conteneurs d’expédition sont également équipés de portes et de fenêtres de tailles et de matériaux différents, allant du contreplaqué à charnières au verre, en passant par des hublots en verre pare-balles. Il n’existe cependant pas de norme pour ces caractéristiques, c’est pourquoi il est utile de connaître les options qui s’offrent à vous avant d’en acheter un.

A découvrir également : Comment fonctionne l’affacturage et quelles sont ses différentes versions ?

Il existe deux principaux types de conteneurs d’expédition : les conteneurs intermodaux et les conteneurs offshore. Un conteneur intermodal n’est qu’une boîte de transport ordinaire : il peut transporter n’importe quoi, des voitures aux meubles en passant par les vêtements. Il doit être certifié ISO pour répondre aux normes de sécurité applicables au chargement sur un navire (d’où le nom de « conteneur ISO »).

Il existe différents types de conteneurs ISO, des conteneurs secs standard aux conteneurs adaptés au transport de produits dangereux tels que les produits chimiques, en passant par les conteneurs frigorifiques qui ressemblent à des réfrigérateurs portables géants pour le transport de denrées périssables.

Les conteneurs offshore sont toutefois très différents. Ils sont utilisés pour les projets offshore tels que les parcs éoliens ou les plates-formes pétrolières. Ils sont beaucoup plus robustes, car ils doivent résister à la pression exercée par les chocs contre les flancs d’un navire ou d’une plate-forme lors du transfert d’un navire à l’autre en haute mer.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un conteneur maritime ?

Les conteneurs d’expédition présentent de nombreux avantages. Ils constituent le moyen le plus efficace de transporter des marchandises et sont l’un des éléments les plus importants des chaînes d’approvisionnement mondiales.

En outre, ils sont conçus pour fonctionner dans toutes les conditions météorologiques, y compris les environnements difficiles. Ces caractéristiques les rendent idéaux pour une utilisation dans des zones où les méthodes de transport conventionnelles, comme les camions et les trains, ne pourraient pas fonctionner.

Avec les conteneurs d’expédition, il est facile de gérer les stocks et de suivre vos marchandises pendant qu’elles voyagent d’un point A à un point B. Il est également plus facile pour les entreprises d’expédier leurs produits sans avoir à se préoccuper de la manutention et du stockage des stocks excédentaires.

Enfin, grâce à la solidité de ces boîtes, vous pouvez expédier vos marchandises n’importe où dans un conteneur sans craindre qu’elles soient endommagées ou volées pendant le transport.

à voir