Pourquoi a-t-on besoin d’un avocat pour monter sa société ?

Depuis de nombreuses années, les formalités de création d’une entreprise ont été largement simplifiées. C’est particulièrement grâce à l’avènement des sites qui permettent de réaliser toutes les démarches en ligne. Ces démarches incluent notamment l’obtention des autorisations requises pour l’exercice d’activités règlementées ainsi que les CFE (centres de formalités des entreprises) ou « guichets uniques » auprès des chambres de commerce. Les formalités, bien qu’elles se déclarent en moins d’une heure sur Internet, de nombreux points n’en restent pas moins flous. Voilà l’utilité de l’intervention d’un avocat afin d’éclaircir les détails sur chaque document.

A voir aussi : Tour d'horizon sur l'écran interactif pour professionnel

2 points importants pour lesquels il faut faire appel à un avocat.

La définition précise de l’activité principale, par exemple, requiert l’intervention d’un avocat en entreprise. En effet, selon les codes d’activité APE, cette définition déterminera le régime de sécurité social, URSSAF ou RSI ou encore les options de prélèvement libératoire, de paiement des impôts, de paiement de la TVA, de déclaration du lieu d’exercice, etc.

A lire également : Focus sur le siège social d’une société

Encore plus compliqué, le second point est la réalisation des statuts pour la création d’une SARL ou d’une SAS. Ces statuts vont édicter les conditions de vie de l’entreprise tout au long de sa durée de vie et vont impacter chaque affectation des résultats, chaque décision, l’avenir de la société et autres.

Pour tous ces détails, il est fortement recommandé de se faire accompagner par un professionnel juridique afin de s’assurer de ses choix et de ses déclarations.

L’intervention d’un avocat : une option à favoriser.

Pour créer une entreprise en bonne et due forme, la solution la plus évidente est donc de se faire accompagner par un avocat ou un cabinet d’expertise-comptable disposant d’un service juridique. Les formalités et démarches de création d’entreprise étant assez compliquées, il est préférable de faire appel à des experts pour ne pas se tromper et devoir tout recommencer depuis le début.

L’entreprise Alto Avocats possède en son sein des professionnels qualifiés aptes à délivrer dans une seule et même offre un accompagnement juridique, des connaissances approfondies ainsi qu’une mise en relation avec des partenaires dans tous secteurs. Pour de plus amples détails sur les services Alto Avocats, il est préférable de se rendre sur le site.

En leur qualité de professionnels juridiques, il y a peu de chances qu’ils fassent des erreurs et sauront répondre avec précision aux questions que vous vous posez. C’est d’ailleurs leur métier, d’apporter des explications simples mais précises sur chaque point de chaque document que les particuliers ne comprennent pas forcément toujours.

à voir