Quelles sont les étapes pour choisir un appartement neuf

Vous allez faire votre premier pas dans l’achat d’un appartement et vous avez opté pour l’immobilier neuf ? Entre l’importance de l’investissement et la peur de faire un mauvais choix, il est normal d’appréhender ce type d’investissement. Afin d’avoir l’esprit tranquille, il est préférable de suivre des étapes précises pour choisir un appartement neuf. Découvrez les détails dans cet article.

Définition des critères

Avant de choisir votre bien dans un programme appartement neuf, il faut commencer par  définir vos besoins et les critères d’achat.

A voir aussi : Défiscalisation : comment payer moins cher en 2020 ?

Tout d’abord, vous souhaitez acheter l’appartement pour y vivre ou êtes-vous dans une démarche de placement ? Dans le premier cas, il faut commencer par définir la zone géographique où vous souhaitez vous installer. Prenez en compte tous les facteurs déterminants avant de la définir (distance avec le lieu de travail, dynamisme du quartier, commerce, etc.). En fait, il faut surtout penser au long terme lors de cette étape. Il faut aussi définir vos critères en rapport avec l’appartement : nombre de pièces, balcon – véranda ou terrasse, etc. Il faut les lister par ordre d’importance.

Dans le cas d’un investissement dans l’immobilier neuf, il faut choisir la zone en fonction de la promesse de rentabilité. Dans ce cas, vous allez devoir rechercher les villes avec un fort potentiel locatif. Mais il faut également considérer vos besoins sur le long terme. Pendant combien de temps allez-vous mettre le bien en location ? Souhaitez-vous faire de l’appartement votre résidence principale plus tard ? Ect.

A lire en complément : Quelles sont les étapes à suivre pour la demande et l'obtention d'un prêt immobilier ?

Définir du budget et des besoins en financement

La définition du budget et de vos besoins en financement est également cruciale. En fait, quel que soit l’appartement que vous souhaitez acheter, il est important d’évaluer si le projet est faisable, si le budget peut le couvrir. Le budget, ici, ce sont vos apports à vous et vos capacités d’emprunts.

Dans ce cas, il est important de répondre à certaines questions. La première question est : allez-vous investir en épargne ou à crédit ? Dans le cas d’une épargne, est-ce que votre apport serait suffisant ? S’il y a besoin de crédit, il faut d’abord évaluer vos crédits en cours. Pensez aussi à la mensualité que vous pouvez prendre en charge. Bien sûr, cette partie nécessite la considération de vos charges mensuelles (loyers, factures, prêts en cours, etc.).

N’hésitez pas à faire des simulations de crédit pour vous donner une idée de la faisabilité du projet. N’oubliez pas de considérer les différents dispositifs facilitant l’acquisition d’un immobilier neuf (PTZ, PAL, prêt d’accession sociale, etc.).

Recherche et présélection

Toutes les étapes précédentes vous permettent de passer à la recherche du bien correspondant à vos critères et à votre budget. Avant même de choisir votre agence immobilière dans l’immobilier neuf, il faut faire le tour des programmes neufs en ligne. En fait, vous avez la possibilité de voir une documentation pour chaque appartement sur les sites des promoteurs immobiliers.

Cette première sélection vous permet d’affiner la recherche et de trouver rapidement la meilleure agence ou professionnelle de l’immobilier qui peut vous aider dans votre projet. En fait, être accompagné d’un professionnel est fortement recommandé, non seulement pour accélérer le processus, mais aussi pour bénéficier de leur conseil avisé.

 

 

à voir