Quels sont les avantages d’une colocation meublée ?

La colocation meublée est la solution parfaite si vous ne voulez pas investir dans l’achat de meubles après la colocation d’un logement.

C’est une forme de location flexible qui offre de nombreux avantages en termes d’équipements, de la durée du bail, etc. Découvrez ici quelques avantages d’opter pour une colocation meublée.

A voir aussi : Découvrir les conseils pour choisir une assurance habitation

Colocation meublée : tous les équipements nécessaires sont disponibles

La colocation meublée consiste à mettre en location un bien équipé de meubles à plusieurs colocataires. Elle est formalisée à travers un contrat collectif ou plusieurs contrats individuels entre les locataires et le propriétaire.

Si vous avez un budget modeste ou si vous n’avez pas envie de dépenser de l’argent en meubles et équipements, la colocation meublée est la solution idéale.

Lire également : Crédit immobilier : quelles solutions sans CDI ?

En effet, elle met à votre disposition tous les accessoires et équipements dont vous avez besoin au quotidien. On y retrouve entre autres :

  • une literie munie de couette et de couverture ;
  • des volets ou des stores dans chaque chambre ;
  • des plaques de cuisson ;
  • un réfrigérateur doté au minimum d’un freezer ;
  • une table à manger et des sièges ;
  • des ustensiles de cuisine ;
  • des luminaires ;
  • des étagères de rangements ;
  • et du matériel d’entretien ;

La colocation meublée vous permet donc de prendre vos repas, de dormir, de prendre votre bain et de ranger vos affaires, en bref, de vivre décemment.

Colocation meublée : Une durée du bail plus attrayante en fonction de votre statut

La durée du bail d’un logement vide s’étend sur 3 ans. Pour une colocation meublée par contre, cette durée est de 1 an minimum avec une reconduction tacite.

Elle peut même être réduite à 9 mois sans tacite reconduction dans le cas où le logement est occupé par des étudiants. Cette disposition permet de faire concorder la durée du bail avec celle de l’année universitaire.

Cela évite aux colocataires de se préoccuper à la fin de l’année de la production d’un préavis puisque la fin du séjour est définie dans le contrat.

Il s’agit aussi d’une solution intéressante de colocation pour jeunes actifs qui peuvent déménager à n’importe quel moment pour des raisons professionnelles.

Au moment de partir, il suffit de planifier votre déménagement et de fixer une date pour l’état des lieux avant votre départ.

Colocation meublée : vous pouvez partir à tout moment

La colocation meublée offre un avantage particulier aux colocataires. Ces derniers peuvent quitter l’appartement à tout moment, sans justification et ce bien avant la fin du bail.

Il suffit de poser votre préavis un mois à l’avance contre trois mois dans le cas des locations vides. C’est donc un excellent plan pour des locataires qui ne souhaitent pas séjourner sur une longue durée.

Puisque vous avez aménagé avec peu d’affaires personnelles, le déménagement se fera sans grand tapage. Vous n’aurez qu’à faire vos valises en peu de temps et mettre les voiles.

Colocation meublée : vous évitez les conflits en cas de déménagement

Un autre avantage de la colocation meublée est que les occupants du logement n’ont nul besoin d’acheter des meubles.

Il s’agit d’un excellent moyen pour réaliser des économies considérables. Les différents équipements et accessoires constituent donc des biens communs au service de tous.

Ainsi, en cas de départ de l’un ou l’autre des colocataires, le problème du partage du mobilier ne se pose pas. Il ne risque donc pas d’y avoir de disputes pour savoir qui emportera quoi.

à voir