Immobilier

Les diagnostics immobiliers pour vendre

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Un bien immobilier qui servira à une habitation doit être soumis à un bilan lié à son état général. Ce diagnostic immobilier est obligatoire et doit être remis à l’acquéreur.

Les détails d’un diagnostic immobilier à Lille

Le diagnostic immobilier, nommé DDT dans le langage courant, comporte quelques points de vérification, entre autres :

– la sécurité électrique,

– la sécurité liée au gaz,

– les risques naturels ou technologiques,

– la performance énergétique,

– la conformité de l’assainissement individuel,

– le risque d’exposition au plomb,

– la présence d’amiante, et

– l’invasion parasitaire.

Par ailleurs, si le bien doit être proposé à la location, quelques contrôles s’ajoutent à cette liste commele métrage loi Carrez etle métrage loi Boutin. Il faut savoir que ces différents diagnostics doivent être effectués par un organisme accrédité. Le coût de ce travail serait à la charge du vendeur ou du bailleur.

Chacune de ces vérifications n’est pas obligatoire, selon la date de construction du bien immobilier et de la localisation. Ainsi, afin d’établir ce diagnostic immobilier Lille, le diagnostiqueur aura besoin de quelques informations précises, entre autres la date des installations électriques, de gaz, qui ne doit pas dépasser 15 ans, pour un bilan qui sera valable 3 ans. Egalement, la présence de termites et les risques naturels sont réalisés selon un arrêt préfectoral et restent valables 6 mois. Le contrôle de l’amiante est à effectuer sur un bien construit avant juillet 1997, et celui relatif au plomb s’il est antérieur à 1949.

L’utilité d’un diagnostic immobilier

Ce bilan de l’état général d’un bien immobilier sert à informer l’acquéreur ou le locataire sur l’état général de ce bien. Il contribue à éviter les mauvaises surprises, à découvrir après la signature d’achat ou de bail. Plusieurs sont les désagréments qui seront épargnés aux nouveaux propriétaires ou aux locataires. Le diagnostic immobilier Lille réalisé par un diagnostiqueur spécialisé permet des transactions dans le respect de la personne, les domaines de la santé, les dépenses budgétaires et la sécurité.

Par ailleurs, le bilan de performance énergétique s’applique à tous les biens immobiliers, autant destinés à la vente qu’à la location. Il doit être renouvelé tous les 10 ans. Le diagnostic immobilier est obligatoire et est conforme s’il est uniquement dressé par un professionnel. Pour faire votre recherche en la matière, Internet vous sera d’une grande aide. Vous pouvez faire votre choix, vos critères peuvent être basés sur la proximité du professionnel et le prix proposé.

Afficher
Cacher