Entreprise

Un projet de fer dans un Gantt de velours : planifier ses projets avec Ganter

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Le diagramme de Gantt est un outil de planification qui n’est connu que dans les milieux professionnels. Et pourtant, c’est un outil incontournable pour gérer au mieux ses activités, quelles que soient les contraintes. Cet article a alors été élaboré dans le but de vous permettre d’en savoir un peu plus sur les avantages de l’utilisation d’un diagramme de Gantt.

Un outil de gestion qui vous facilite le travail

Selon la plupart des définitions que nous pouvons retrouver, le diagramme de Gantt est un outil qui est utilisé dans la gestion de projet afin de visualiser les différentes taches composant le projet. Pour savoir en quoi le diagramme de Gantt est l’outil idéal pour vous permettre de planifier vos activités.

C’est sans doute la Time Line de votre projet, et ceci, quelle que soit sa durée (3 mois, 6 mois ou 1 an). Vous avez, en effet, la possibilité d’élaborer la roadmap du comité éditorial pour une année entière afin d’obtenir une vue d’ensemble sur toutes vos actions de communication.
Aussi, avec le diagramme de Gantt, vous ne faites que positionner vos actions sur l’interface. Vous pouvez aussi les associer à des ressources humaines afin de mieux réussir certaines tâches.
Un des principaux avantages du diagramme de Gantt, c’est que vous avez une meilleure possibilité de gestion des imprévus et des actions à ajouter en cours de projet. Ce qui vous laisse une marge de manœuvre assez conséquente pour réussir vos projets dans les délais.

Comment créer son diagramme de Gantt ?

Pour créer un diagramme de Gantt, il existe plusieurs outils. Il suffit de taper « Gantt+ » sur n’importe quel moteur de recherche. Celui-ci pourra vous proposer par la suite un grand nombre d’outils de recherche à la fois intuitifs et en français. D’ailleurs, différentes versions sont disponibles avec plusieurs autres fonctionnalités communes ou propres aux autres versions.

Le plus souvent, l’interface d’un diagramme de Gantt se compose de 2 parties. AA gauche, vous avez les panneaux où vous pourrez enregistrer vos taches, régler la durée d’exécution des tâches et surtout nommer les ressources. Vous pouvez, par exemple, y enregistrer le fait qu’il n’y a pas de travail le samedi et le dimanche. Pour rentrer dans les détails des calendriers, il est possible d’utiliser le calendrier 24 heures. Il vous faudra alors entrer dans l’onglet « Calendrier » afin d’effectuer les réglages nécessaires.

Afficher
Cacher