Immobilier

Quelles sont les étapes à suivre pour la demande et l’obtention d’un prêt immobilier ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous vous êtes lancé dans un projet d’achat d’un bien immobilier, mais vos ressources ne sont pas suffisantes ? Pour réussir, il est possible de recourir à un prêt immobilier. Selon les offres proposées par les organismes emprunteurs, vous aurez le choix entre diverses propositions. Mais avant de contracter quelconque accord avec votre établissement bancaire, les étapes suivantes sont à tenir en compte pour la demande du crédit.

Prêt immobilier : Faire des simulations

Bien que vous n’ayez pas encore déniché le bien de vos rêves ou au contraire, vous l’avez déjà trouvé. Vous devriez avant tout réaliser des simulations avant de demander quelconques financements. Vous aurez en effet un aperçu global ou détaillé des offres proposées par les organismes financiers. L’on vous démontrera essentiellement vos capacités de remboursement, le montant du crédit, les frais, les mensualités et les taux débiteurs, selon vos ressources et votre cas. Il faut savoir que ce moyen est gratuit et sans engagement. La plupart du temps, les établissements bancaires mettent à disposition de la clientèle un simulateur de crédit sur leur site internet. Si vous avez des doutes à ce sujet, bénéficiez des services d’un courtier en credit sur https://www.boursedescredits.com/guide-courtier-credit-immobilier-126.php.

Remise des dossiers pour la demande de prêt

Si après simulation, vous avez pris une décision pour passer à l’étape suivante, vous devriez donc prendre un rendez-vous avec votre conseiller. En même temps, vous allez remettre les documents qui serviront à créer votre dossier de demande de prêt. Vous aurez par exemple besoin de réunir vos bulletins de paie ou promesses de vente ou encore compromis de vente. Des échanges auront également lieu, notamment au niveau des éléments constituant l’opération de financement. Vous aborderez de divers thèmes tels que les prêts aidés, apport personnel, la durée d’emprunt, les frais divers, les mensualités, les conditions d’assurance de prêt immobilier, les garanties pour éviter les soucis de non-remboursement de votre part. Une fois cette étape achevée, le conseiller remettra vos documents au responsable de la prise de décision pour les étudier. L’on vous informera par la suite de la progression de votre demande de prêt.

Recevoir l’offre de prêt

Après avoir étudié votre dossier après quelque temps, une offre de prêt sera envoyée à votre domicile. Votre conseiller vous informera d’ailleurs de cet envoi pour vous préparer. Il faudra quand même savoir que cette offre est expédiée en lettre recommandée par voie postale. Cette offre vous servira, notamment, à annoncer à votre notaire que vous avez obtenu un prêt immobilier pour financer votre projet. En effet, vous pourrez signer l’acte de vente définitif. Il faudra quand même noter que vous devez prendre en compte la date de réflexion de 10 jours sur le cacher de remise du courrier.

L’acceptation de l’offre de prêt

À partir du 11e jour après l’expédition de l’offre, vous pouvez finalement accepter l’offre de prêt. Si c’est le cas, assurez-vous de bien comprendre les consignes et les informations afin d’éviter le retard concernant le traitement de la demande de crédit immobilier. N’oubliez pas d’ajouter au document vos signatures, paraphes ou encore la date du jour du renvoi de l’offre. Il ne vous restera plus qu’à signer la vente chez le notaire.

Afficher
Cacher