Finance

SCPI Corum Origin : un bon choix ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Les raisons d’investir dans la SCPI Corum Origin en 2018

La Société Civile de Placement Immobilier Corum Origin est particulièrement originale. C’est une société qui cherche à acquérir de nombreux biens, un peu partout, dans tous les secteurs de l’immobilier tertiaire. Cela peut être des bureaux, des hôtels ou uniquement leurs murs, les entrepôts, les commerces ou encore des actifs en rapport avec la santé.

La SCPI Corum Origin est présente dans plusieurs pays. On va trouver la France bien évidemment, mais aussi l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique, l’Irlande, l’Italie, le Portugal, la Slovénie, ou encore les Pays-Bas).

Si l’on s’en tient uniquement à cet aspect géographique, c’est très certainement la SCPI la plus diversifiée qui puisse exister aujourd’hui. Pour la répartition des actifs, au début de l’année 2017, cette SCPI en possède 76% à l’étranger et seulement 24 en France. Ensuite, les investissements en France sont répartis de la manière suivante : 11% en Île-de-France et 13% en province.

Pour l’investisseur, cette SCPI est particulièrement intéressante, car elle va lui permettre d’obtenir des conséquences économiques attractives. Suite aux investissements réalisés à l’étranger, il va bénéficier d’une fiscalité plus abordable. Celle-ci est possible suite à l’absence de certains prélèvements sociaux, notamment celui à 15,5%.

Lorsqu’un investisseur touche des dividendes liés aux placements réalisés à l’étranger, il va pouvoir avoir droit à l’absence de la double imposition. Ces deux raisons fiscales sont des sources d’intérêt.

Enfin, l’une des dernières raisons pour investir dans cette société civile de placement immobilier, c’est parce qu’elle est en tête des meilleurs taux de rendement, avec un chiffre à 6,30% ! La part pour s’inscrire est fixée à 1060€.

Avantages de choisir la SCPI comme investissement

Le choix d’investir dans ce système-là est judicieux. Bien qu’il soit presque sans risque, il faut garder en tête que dès qu’on parle d’investissement, c’est de l’argent qui peut être perdu.

Là où la SCPI se démarque, c’est par son côté « faible risque » de perdre son argent. Alors, pourquoi choisir ce statut juridique ?

L’investisseur va toucher un loyer en corrélation avec ses parts investies. S’il n’a investi que 5%, alors, il aura 5% d’argent des loyers qui lui reviendront.

Pour éviter que des problèmes aient lieu, les transactions boursières sont surveillées de très près. L’Autorité des Marchés Financiers est là pour apporter son regard et s’assurer que tout est bien réalisé dans les règles fixées.

Nous avons parlé de loyer plus haut. Peut-on dire qu’il s’agit d’un investissement locatif ? Oui et non. En soi, la société va s’occuper de l’achat et la gestion d’un patrimoine immobilier. Souvent, ce sont des bureaux qui sont achetés.

La grande différence sera dans l’identité des locataires. Dans l’investissement locatif classique, il est possible de tomber sur des personnes qui refusent de payer un loyer, pour des raisons diverses et variées. En SCPI, ce n’est pas vraiment le cas, puisque les locataires sont de grandes sociétés françaises et étrangères. Ils ont tout intérêt à régler leurs loyers correctement et dans les temps. C’est pourquoi le risque d’impayés est faible, et que les investisseurs sont motivés par cette formule.

Afficher
Cacher