Obligations, fonctions et paiements : ce qu’il faut savoir sur les factures

La facture est un papier faisant office d’opération commerciale entre un vendeur et son client. C’est en effet un accord de vente qui officialise la cession d’un produit ou d’une prestation de service. Même si les personnes juridiques peuvent désormais trouver un modèle de facture gratuit pour les auto entrepreneurs sur le web, ce document demeure toujours une énigme pour certains. Voici quelques explications qui vous permettront de connaître les spécificités d’une facture et de pouvoir l’utiliser à bon escient.

A découvrir également : Les secrets de l'organisation d'un afterwork

La facture est-elle obligatoire ?

Si vous êtes un autoentrepreneur disposant d’une reconnaissance juridique, l’utilisation des factures est obligatoire, quel que soit votre secteur d’activité. Que ce soit une vente de bien ou une prestation de service entre professionnels, vous devez fournir des factures légales conformément aux règles en vigueur. Si vous prestez également des services pour des professionnels ou particuliers et que le montant est supérieur à 25 euros, la délivrance d’une facture est obligatoire.

Il y a aussi d’autres cas où les factures ne constituent pas une obligation. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’un accord de vente entre professionnel et particulier ou un service inférieur à 25 euros. Dans ce genre d’opération, la délivrance d’une facture est seulement recommandée.

A lire en complément : Les avantages de faire appel à un cabinet d'expertise comptable

Les fonctions d’une facture

Avant d’utiliser un modèle de facture gratuit pour les auto entrepreneurs, il est essentiel de savoir les principales fonctions de ce document. En effet, beaucoup ne savent pas qu’en dehors de son caractère commercial, la facture est soumise à des conditions juridiques, comptables et fiscales.
Sur le plan juridique par exemple, la fonction consiste à valider l’authenticité de l’accord entre les deux parties avant son officialisation. Au niveau comptable et fiscal, la facture permet de connaître les comptes de l’entreprise afin d’établir le montant de ses obligations.
Pour se conformer avec ces fonctions, la facture doit présenter des mentions obligatoires qui permettront à la personne juridique de se protéger contre d’éventuelles sanctions.

Les méthodes de paiement

Une facture peut se régler avec plusieurs modes de paiement. L’acheteur peut payer par chèque, par virement bancaire ou en espèces. Avec le développement technologique, certaines entreprises permettent même à leurs clients de faire leur paiement via les cartes bancaires. Une facture électronique sera par la suite délivrée avec toutes les mentions requises.
D’autre part, il existe des autoentrepreneurs qui acceptent les paiements par lettre d’échange. C’est une méthode très rare qui demande une confiance absolue entre les deux parties.

à voir