Immobilier

Crédit immobilier : quelles solutions sans CDI ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Aujourd’hui, obtenir un financement pour son projet immobilier est un véritable défi pour chaque particulier. Cependant, il est très difficile, voire impossible, de l’obtenir sans CDI. Quelles sont alors les solutions disponibles lorsque vous ne disposez pas d’un contrat à durée indéterminée ? Réponse dans cet article.

Obtenir un crédit sans CDI : ce n’est pas impossible

Le fait d’obtenir un prêt immobilier sans avoir au préalable un CDI est une exigence que très peu de banques tolèrent. En effet, dans la configuration actuelle, un CDD limite sensiblement les possibilités d’accès au crédit. Dans un couple, par exemple, si un seul partenaire est en CDI, la banque ne va pas considérer les revenus de l’emprunteur en CDD dans le calcul de l’endettement. Dès lors, si chaque membre du couple gagne environ 2000 euros, l’endettement sera uniquement calculé sur la moitié de leurs revenus réels. Ce qui a comme conséquence de bloquer plusieurs projets bien que certaines banques soient disposées à accepter un taux d’endettement plus élevé (jusqu’à 42%) selon un courtier immobilier aix en provence.

Malgré cette difficulté, le fait d’emprunter tout en disposant d’un CDD est tout à fait possible, notamment lorsqu’il s’agit d’un sujet assez compliqué. Il existe en effet des solutions permettant de financer des profils atypiques, notamment les intermittents du spectacle ou encore les freelances. Les banques attachent surtout beaucoup d’importance à la régularité des revenus et ceci constitue un critère déterminant dans l’octroi d’un prêt immobilier. D’ailleurs, le courtier immobilier aix en provence met en avant cet argument lorsque vous ne disposez pas de CDI.

Obtenir un prêt sans apport : est-ce possible ?

S’il est possible d’obtenir un prêt immobilier sans CDI, il est en revanche plus difficile de l’obtenir sans aucun apport. Les rares banques qui l’acceptent l’accompagnent par une tenue de comptabilité stricte et sans découvert. Il faudra aussi bien préparer votre projet et surtout payer des mensualités assez proches de son ancien loyer. Quoi qu’il en soit, le fait d’avoir de bonnes perspectives d’évolution professionnelle est une bonne chose.

Lorsque l’emprunteur peut couvrir l’achat

Il est toujours plus facile d’obtenir un prêt si vous êtes en mesure de fournir un apport. De plus, son prêt devient automatiquement plus éligible au cautionnement au moment où le recours à l’hypothèque est obligatoire si vous n’avez pas versé d’apport. Il a ainsi accès à un large éventail de banques prêtes à lui accorder un prêt.

Afficher
Cacher