Conseil en infogérance aux PME : quels sont ses avantages ?

À qui est dédié le conseil en infogérance de PME en informatique ? La réponse à cette question est vaste puisqu’il peut s’agir de n’importe quel type de structure. Étant donné que chaque enseigne a une taille différente, des besoins diversifiés, l’infogérance ou externalisation peut souvent constituer une carte importante à jouer pour votre PME, mais pour quelles raisons ?

Un moyen pour vous concentrer sur votre cœur de métier

Cette opportunité a été depuis longtemps réservée aux grands comptes. De nos jours, l’externalisation de la gestion du parc informatique est accessible aux PME. Qu’est ce que cela change ? En réalité, cette solution permet à l’entreprise de déléguer à un prestataire l’administration à distance l’ensemble de son système d’information (SI). Même si vous n’avez pas un Responsable ou un Directeur de Système d’information, vous n’aurez donc plus besoin de vous soucier de la maintenance informatique de votre enseigne. En effet, cette tâche peut vous faire perdre du temps précieux, tout simplement parce que ce n’est pas votre métier. De plus, vous aurez un manque à gagner en délaissant vos principales activités qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée.

Libérer votre réseau informatique grâce à l’infogérance

Jouer la carte de l’infogérance vous permet également d’augmenter la disponibilité de votre réseau afin d’optimiser son fonctionnement au quotidien. Selon le Directeur technique de l’intégrateur Dynetcom, Denis Agbalé, lorsque votre réseau est peu administré, son taux de disponibilité peut baisser de 95 %. C’est là que le service-Conseil en infogérance pour PME prend un tout autre sens. Les administrateurs externes peuvent en effet surveiller en permanence vos réseaux informatiques afin d’intervenir en cas de besoin. Ils pourront donc prendre la main à distance sur vos équipements (dépannage, gestion des configurations logicielles, planification, sauvegardes, etc.) afin d’optimiser leur exploitation.

Une alternative pour optimiser votre SI et la rentabilité de votre PME

Les experts en matière de Conseil en infogérance aux PME peuvent vous proposer plusieurs types de services, de l’hébergement physique de vos serveurs à l’interconnexion de sites, en passant par le conseil en termes d’architecture, etc. Cependant, il faut savoir que l’objectif reste le seul : il s’agit d’assurer la gestion de votre SI afin d’en optimiser la performance. Et comme la prestation du spécialiste inclut aussi le conseil, cela vous aide donc, en qualité de dirigeant, de prendre des décisions stratégiques au bon moment. Tout cela va indirectement améliorer la rentabilité de votre PME.