Business

Comment trouver une alternance en 10

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Penser stratégique

Avant d’envoyer ta candidature à des centaines d’entreprises, tu dois définir ton projet professionnel et tes envies. Neven Education t’accompagne et te propose systématiquement de faire un point sur ton projet pro, afin de mieux cibler les postes qui t’intéresse, tes zones géographiques, tes types d’entreprises.

Misez sur la candidature spontanée

La candidature spontanée est le moyen le plus utilisé pour être recruté. Elle peut s’effectuer directement par téléphone ou par courrier (papier ou mail), suivi d’un contact téléphonique.. Il est important de préparer avec soin votre lettre de motivation, votre CV et votre entretien. Pour cela, quelques conseils :

A lire aussi : Gérer le planning de vos équipes par logiciel

  • allez à l’essentiel 
  • hiérarchisez l’information 
  • informez votre interlocuteur sur la formation préparée ; pensez à vous renseigner sur l’entreprise, présentez un projet professionnel construit.

Sachez trouver les bonnes informations

Certains lieux peuvent également vous aider à trouver une entreprise. Parmi eux :

  • L’école NEVEN Ecole de commerce et CFA te propose de t’accompagner à trouver une alternance rapidement.
  • les espaces d’information et de conseils 
  • le Pôle emploi et les Missions locales ;
  • les organisations professionnelles (Pages jaunes de l’annuaire à la rubrique « Syndicat et ordres professionnels »).

En vous rendant dans ces centres, vous pourrez accéder à la presse spécialisée, aux annuaires professionnels, à diverses sources d’informations sectorielles indispensables à votre démarche. De plus, vous aurez la possibilité de bénéficier de conseils pour la rédaction de vos CV et lettres de motivation.

A voir aussi : La transformation du monde agricole

Misez sur les réseaux sociaux

  • Abonnez-vous à des sites de petites annonces où les entreprises publient leurs offres d’emploi
  • Abonnez-vous également à des réseaux sociaux professionnels, où vous devrez restez en veille régulière
  • Linkedin est aujourd’hui un espace de recrutement à part entière. Ne négligez pas cet aspect de recherche

Personnaliser votre lettre de motivation

Votre lettre de motivation doit être adaptée en fonction de l’entreprise pour laquelle vous postulez.

S’il n’y pas de méthode unique, il reste des points incontournables auxquels vous devez être attentif. 
L’orthographe doit être irréprochable. Si vous connaissez le nom de votre interlocuteur, personnalisez votre lettre.
Le recruteur n’aura peut-être pas le temps de lire intégralement votre lettre, c’est pourquoi les mots clés sont importants et doivent être mis en valeur.

Faites-vous aider dans vos recherches

Famille, amis, professeurs, camarades, alumnis, voisins, vieilles connaissances, proches ou rencontres d’un soir… Il vous faut mettre tout le monde au courant. Si vous cherchez une alternance, commencez d’abord par chercher qui peut vous prêter main forte. J’irai même plus loin, faites-le savoir en permanence autour de vous. Par exemple, auprès des étudiants de la formation visée, déjà en postes. Pour la plupart, ils seront d’une aide précieuse et heureux de vous renseigner via LinkedIn. La magie de l’alternance, c’est aussi de voir naître des opportunités dans des circonstances inespérées : grâce à un ami de votre voisin de palier, un type dans le métro ou encore la belle soeur de votre coloc’… Ils connaissent potentiellement quelqu’un dans leur entourage – qui connait quelqu’un. Encore faut-il les questionner et leur parler de votre recherche !

Parfois, il semblera si improbable qu’un entretien se soit dessiné grâce à eux, que vous les prendrez pour des anges. Il n’y a pas de hasard. Ce réseau bienveillant simplifie la vie et vous soulagera au quotidien. Cultivez-le en étant là pour chacune et chacun afin qu’il devienne votre meilleur allié.

Afficher
Cacher