5 conseils pour réussir ses goodies

Les objets publicitaires ou goodies peuvent faire l’objet d’un véritable levier de communication, voire faire la différence avec vos concurrents.

Les principales utilisations des goodies

Plusieurs sont les utilisations possibles des objets publicitaires ou goodies. Cependant, avant toute chose, il faut réfléchir au but à atteindre, entre autres : fidéliser, gagner en visibilité, attirer du trafic ciblé sur un salon…

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1) La communication externe pour véhiculer l’image de l’entreprise

L’objet publicitaire peut servir à véhiculer l’image de l’entreprise, via un support utile et fonctionnel. De faible valeur, il est généralement distribué en grande quantité. Il peut être un stylo laissé à la fin d’un rendez-vous commercial, un sac publicitaire comportant la documentation distribuée dans un salon, une clé USB contenant une proposition commerciale… Tous ces objets véhiculent l’image de l’entreprise avec bienveillance auprès de vos clients, prospects et grand public.

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2) La promotion des ventes, pour servir d’accélérateur

Les stratégies marketing disposent de nombreux outils d’accélération, ayant pout but de rebooster les ventes des produits qui affichent des signes de faiblesse. Comme accélérateurs, la promotion des ventes peut associer un cadeau, à une opération commerciale limitée dans le temps. Ce genre d’opération traduit une volonté de résultat immédiat sur le produit ciblé.

Pour servir de remerciement, d’incentive…

3) Les cadeaux d’affaires pour les remerciements

Le cadeau d’affaire ou cadeau d’entreprise via les goodies, remercie le client d’une année fructueuse en échanges commerciaux. ll est très utilisé dans les PME et TPE ainsi que dans certaines grandes entreprises où la relation entre clients et fournisseurs est un atout très important.

4) L’incentive ou la fidélisation

Véritable outil marketing, les opérations d’incentive permettent de renforcer la fidélisation sur le long terme. Elles récompensent les volumes d’achat en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Plus le volume d’achat sera important, plus la valeur des goodies donnés sera grande. Autrement, ils sont directement liés au succès des ventes de l’entreprise.

5) Les produits dérivés, pour accroître la notoriété

L’usage de ces produits est réservé aux entreprises qui bénéficient déjà d’une forte notoriété auprès du grand public. Ainsi, la vente de produits dérivés a pour rôle de renforcer l’attachement du consommateur aux valeurs de l’entreprise et à la marque. Cela fait également développer un chiffre d’affaires complémentaire à celui du véritable cœur de métier de l’entreprise. Bref, quoi qu’il en soit, les goodies sont bénéfiques à une entreprise.

Les critères à prendre en compte pour choisir ses goodies

Le choix des goodies est crucial car il doit être stratégique. Il ne doit pas se faire au hasard, mais plutôt en fonction de certains critères.

La première question à se poser est : à qui s’adresse le cadeau ? Effectivement, la pertinence du produit offert dépend du profil des destinataires. Les attentes diffèrent selon les générations, le sexe ou encore le secteur d’activité de l’entreprise.

Le bon usage des produits est primordial afin que ceux-ci ne finissent pas directement dans une poubelle. Pour cela, les articles proposés devront être pratiques et utiles au quotidien pour le client tout en faisant office de publicité indirecte. À titre d’exemple, un stylo bille avec un logo sera toujours plus utilisé qu’un objet purement décoratif.

Le coût global va dépendre non seulement de la quantité commandée mais aussi du type de support choisi et de son mode de personnalisation (impression numérique vs marquage laser). Par conséquent, il faut savoir combien on souhaite investir avant d’envisager quel type d’objet donner aux clients.

Il faut miser sur la qualité plutôt que sur la quantité car cela permettra aux objets publicitaires d’avoir une durée de vie plus longue chez les clients. Dans cette optique-là, préférez donc des produits haut de gamme plutôt que des supports bas de gamme.

La touche personnelle est la dernière étape pour obtenir un support publicitaire efficace. Effectivement, il faut opter pour une communication cohérente avec les valeurs et l’image véhiculées par votre entreprise en personnalisant vos cadeaux d’entreprise. Par exemple, faire graver son logo sur le produit ou encore ajouter un message personnel à celui-ci peut s’avérer très efficace.

Bien choisir ses goodies est primordial dans une stratégie marketing réussie. Prendre en compte tous ces critères permettra d’obtenir des supports publicitaires qui seront utiles aux clients tout en augmentant leur fidélité à votre entreprise.

Les tendances actuelles en matière de goodies

Avec l’avancée technologique, les goodies sont devenus un marché en constante évolution. Les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour proposer des objets publicitaires innovants et originaux.

Cette année, l’une des tendances phares est sans aucun doute la gamme de goodies connectés. Montres intelligentes, power banks solaires ou encore écouteurs Bluetooth font partie des produits qui ont le vent en poupe actuellement. Ces cadeaux high-tech allient utilité et modernité pour attirer une clientèle plus jeune et adepte de nouvelles technologies.

De plus en plus consciente des problématiques environnementales, la société s’oriente vers une consommation responsable. Les entreprises n’échappent pas à cette règle et se tournent davantage vers les goodies éco-responsables. Sacs recyclables, bouteilles réutilisables ou encore stylos en carton sont autant de supports qui répondent aux critères du développement durable tout en faisant passer un message positif sur l’image éthique de leur entreprise.

Vous devez choisir des goodies décalés, voire insolites: T-shirts personnalisés avec un message humoristique ou design original; tote bags détournant les codes graphiques traditionnels… L’objectif est ici de créer un buzz autour du produit offert pour qu’il soit vu par un maximum de personnes.

Le choix des goodies doit être stratégique et en adéquation avec l’image que souhaite véhiculer l’entreprise. Les tendances actuelles permettent d’offrir aux clients des objets publicitaires utiles tout en proposant une image innovante et éthique. En suivant ces conseils, chaque entreprise peut créer la surprise chez ses prospects et gagner leur fidélité.

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