Construction de maison individuelle ou rénovation de maison ancienne ?

La construction d’une maison est souvent un travail de longue haleine. Choisir un constructeur sûr, fiable et compétent est difficile et parfois on fait un mauvais choix. De ce fait, dans la plupart des cas, il s’avère plus simple de procéder à des travaux de rénovation qui vous permettent de transformer totalement un bâtiment existant en quelque chose de totalement différent. Cependant, en suivant quelques petits critères, on peut choisir son constructeur de maison individuelle en toute quiétude.

La fiabilité

Le constructeur est celui qui va s’occuper des travaux en vue de mettre sur pied la maison de vos rêves. Vous lui confiez une tâche importante pour vous. À ce titre, vous devez pouvoir vous fier à lui. Rencontrez plusieurs constructeurs afin d’échanger avec eux. Parlez-leur de la maison dont vous rêvez et demandez-leur ce qu’ils en pensent. Vous leur offrez ainsi l’occasion de gagner votre confiance. Mais ne vous fiez pas uniquement à votre intuition. Demandez à ceux avec qui vous avez envie de travailler, à l’issue de la rencontre, de vous montrer les travaux qu’ils ont déjà effectués. Échangez avec les propriétaires des maisons qu’ils ont conçus pour savoir s’ils sont fiables. Cherchez à savoir s’ils ont les qualités d’un superviseur, s’ils respectent les délais. Tout ce dont vous avez besoin pour vous rassurer sur la fiabilité du constructeur.

Compétences nécessaires pour réussir la construction de maison individuelle

Le constructeur de votre maison en dessine les plans et assure sa réalisation. Il doit donc être compétent. Demandez à votre concepteur quelles sont ses compétences. Le monde de la construction est en constante évolution, assurez-vous que votre constructeur est à jour vis-à-vis des avancées. Cherchez à savoir si votre constructeur a adhéré à des labels ou à des marques, et s’il appartient à des groupements professionnels.

Les garanties offertes

Si vous choisissez un constructeur, vous devez signer avec lui un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Ce contrat contient l’adresse du terrain sur lequel vous voulez construire, et ses caractéristiques, la description des travaux et de la maison, le coût total de la maison, les modalités de paiement, la date de démarrage des travaux, le délai et la date de livraison. Le contrat prend également en compte les pénalités de retard, la garantie de remboursement et les obligations, et droits de chaque partie. Vérifiez également que le constructeur dispose des garanties règlementaires : la garantie de livraison, la garantie décennale, et l’assurance responsabilité civile professionnelle.

La construction de maison individuelle : le prix

Choisissez le constructeur selon vos moyens. Oubliez les idées préconçues : ce n’est pas parce que le prix d’un constructeur est très élevé que sa compétence est une certitude, et vice versa. Toutefois, vous devez garder en tête que la construction de maison individuelle est bel et bien une entreprise qui nécessite un gros financement. Pour ne pas vous ruiner, faites donc appel à une entreprise générale de bâtiment pour des travaux de rénovation de maison individuelle. Vous allez moins dépenser et vous suivrez plus facilement l’avancement des travaux. De plus, ce type de professionnel vous offre autant de garanties.