Tech

Comment se fait le branchement de la fibre ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Le branchement de la fibre optique à domicile est un processus avec ses spécificités. Il faut maîtriser chaque étape pour s’en sortir convenablement. Voici ce qu’il faut savoir.

Vérification de l’éligibilité

La fibre optique est une installation au complet. Il faut donc être dans des normes précises pour que ce soit possible. Si vous n’êtes pas éligible au final, cela n’aurait servi à rien de déranger le technicien.

A lire en complément : Quelle tablette pour Jeedom ?

Le test d’éligibilité se retrouve aujourd’hui facilement en ligne. Il vous suffit de vous tourner vers les plateformes spécialisées dans cette opération. Vous avez également la possibilité de demander à un expert de vous orienter.

En réalisant ce test, vous avez en même temps une indication sur le professionnel prestataire auquel vous pouvez vous adresser. Cela vous permettra d’avoir le bon service du bon coin.

A découvrir également : Comment télécharger Minecraft ?

Choix du type de fibre

Il existe généralement trois types de fibre. Chacune a des caractéristiques spécifiques. Il est important de faire le choix de la fibre en fonction de sa situation et de sa zone. De cette façon, l’on a la meilleure qualité de service possible.

Pour commencer, la fibre FTTH impose un raccordement jusqu’à votre domicile. Il doit donc y avoir un compteur chez vous. C’est un processus qui exige que l’on fasse un certain nombre de travaux à votre domicile. C’est donc plus coûteux que tous les autres types de raccordements. Toutefois, la qualité de fibre est meilleure.

La fibre FTTLA implique un raccordement jusqu’au dernier amplificateur. Pour atteindre votre domicile, l’on doit finalement employer des câbles de liaison comme les câbles coaxiaux. S’il n’y a pas d’amplificateur à proximité, vous ne pouvez donc pas utiliser ce type de fibre.

Le dernier type de fibre

FTTB est un raccordement qui rejoint l’immeuble. Cela n’entre alors pas dans votre appartement. C’est par câble coaxial que vous y avez accès. Vous partagez alors le même boitier que les autres résidents.

En dehors du choix de la fibre, il va falloir choisir entre le raccordement souterrain ou le raccordement aérien. Pour plus de flexibilité au niveau du budget, l’on vous recommande le raccordement aérien. Cela demande moins de travail.

Contacter le prestataire

Un prestataire doit venir vous aider pour les travaux. Vous ne pourrez pas vous en sortir tout seul. Le branchement est plutôt technique. Cela dépend aussi du type de raccordement en question. L’on vous offrira un devis après que vous ayez présenté votre situation. Si vous faites jouer la concurrence en étant dans une zone bien située, cela devrait vous permettre d’avoir un peu de bénéfice.

Le bon prestataire doit vous garantir de la qualité sur le long terme. L’on parle ici de qualité dans le processus, pour l’installation et pour les services. Ainsi, vous pourrez jouir d’une bonne connexion.

Faire faire les travaux

Il faut faire faire les travaux à présent. Le prestataire va installer un boitier chez vous dans un emplacement précis que vous lui indiquerez. Il fera le raccordement selon l’option choisie au départ. Dans un milieu déjà urbanisé, vous devriez mieux vous en sortir avec une fibre aérienne. A la fin, l’on mettra l’ensemble en service avec l’équipement adéquat installé. En moins de 4 heures, vous aurez la fibre optique chez vous. Il s’agira pour finir de régler la facture.

 

 

Afficher
Cacher