Actu

Comment organiser sa cuisine ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Souhaitez-vous organiser votre cuisine ? Si oui, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères afin de réussir un tel projet. Découvrez ici quelques conseils qui vous aideront à cet effet.

Identifier les zones spécifiques de chaque activité

Bien avant de vous attaquer au hasard des placards ou à vos tiroirs, vous devez penser à l’organisation complète de votre cuisine. En effet, les priorités d’accessibilité doivent être le premier aspect à prendre en compte. Vous devez en effet déterminer chaque zone qui correspond à une fonction ou une activité dans votre cuisine. Les professionnels de la cuisine sont doués en cela.

A voir aussi : Une 1ère au Japon: le premier couple gay adopte légalement!

Par ailleurs, en vous lançant dans ce type d’organisation, vous risquez d’en ressortir tout épuiser surtout quand vous avez vos équipements de cuisine dispersés dans différentes zones. Pour répartir ces zones, vous devez tenir compte de la configuration de votre cuisine, car il en existe de petite et de grande taille.

Certaines sont conçues avec îlot, d’autres non ; toutefois chaque cuisine est différente l’une de l’autre. Mais, peu importe le cas, vous devez maximiser la commodité de la pièce. Il faudra définir la zone de cuisson, de préparation, de lavage, et celle de stockage.

A lire aussi : Choisir un bagage aux bonnes dimensions pour prendre l’avion

Ranger la zone alimentaire

Il est question à ce niveau du garde-manger. Par exemple vos légumes, vos fruits, vos épiceries salées comme sucrées, vos œufs doivent être rangés dans les étagères ou les armoires près du frigo. De cette manière, votre frigo et votre garde-manger seront au même endroit. Pour ranger vos aliments dans les étagères ou les armoires, organisez-les par familles en suivant l’ordre ci-dessous.

  • Placez vos fruits en évidence

De cette façon, vous pouvez les prendre plus facilement quand vous aurez envie de grignoter.

  • Gardez vos légumes à vue

Tout comme les fruits, avoir vos légumes à porter de main vous permettra de les cuisiner plus rapidement.

  • Épicerie sucrée ou salée

Vous pouvez vous servir des récipients transparents hermétiques de forme carrés pour y mettre vos sucres, farines, riz, pâtes et bien d’autres avant de les ranger dans le placard. Cela vous fera gagner non seulement de l’espace, mais vous aurez également une bonne visibilité pour gérer les stocks.

Mettre en place la zone de préparation

À niveau, il est question de votre plan de travail. Toutes les transformations doivent s’y effectuer. Au nombre de ceux-ci, on peut citer la préparation d’un aliment, la découpe, le désemballage et bien d’autres. Pour pouvoir bien travailler, et ce, à n’importe quel moment, la zone ne doit en aucun cas être encombrée.

Vous pouvez mettre à proximité tous vos matériels ou ustensiles liés à la cuisson d’un aliment comme les balances, les mixeurs, les épluche-légumes, les couteaux ou autres. Mettez également vos condiments près de cette zone afin de les avoir à porter de main.

Organiser la zone de cuisson

Elle concerne le four, le micro-ondes et les plaques de cuisson. Vous ne devez rien placer près de vos plaques de cuisson, car souvent la projection d’huile de cuisson salit tout ce qui traîne. Servez-vous des armoires proches pour y aligner uniquement les matériels que vous utilisez habituellement comme les poêles, les casseroles, les passoires, les sauteuses, etc. Regroupez ensuite les ustensiles dans la même zone. Vous pouvez utiliser un tiroir ou les accrocher de sorte qu’ils soient accessibles.

Ranger la zone de lavage

C’est une zone située à proximité de l’évier. Pour ranger cette zone, utilisez les armoires les plus proches pour y mettre vos couverts et votre vaisselle. Surtout, vous ne devez pas mélanger les produits d’entretien avec les produits alimentaires.

Si vous avez des enfants, l’idéal serait de placer les produits de lavage en hauteur. Tâchez de mettre votre poubelle au même endroit. Il ne faut pas attendre qu’elle déborde avant de la vider, aussi songez au tri.

Afficher
Cacher