Rouler en voiture électrique pour pas cher : nos bons plans en 2022

Avec la hausse des prix du carburant, les voitures électriques ont vu leur nombre de ventes bondir en l’espace de quelques mois. Malheureusement, ces modèles restent généralement inaccessibles aux plus modestes. Mais il y a un mais ! Certains véhicules se distinguent de la masse. Nous avons donc sélectionné les voitures électriques les moins chères du segment pour votre plus grand bonheur et celui de votre portefeuille. 

En 2022, quels sont les modèles électriques les plus abordables de la marque Peugeot ? 

  • La Peugeot iOn électrique, à partir de 26 900 euros (122 km d’autonomie) ;
  • La Peugeot e-208 électrique, à partir de 32 700 euros (340 km d’autonomie) ;
  • La Peugeot 2008 électrique, à partir de 37 100 euros (320 km d’autonomie).

À noter : ces tarifs sont ceux de véhicules neufs sans aucune option ajoutée. L’ajout d’options peut augmenter le prix initial de plusieurs milliers d’euros. C’est donc un détail qui a toute son importance.  

A lire aussi : Comment choisir un objet publicitaire ?

Les prix sont les mêmes chez tous les concessionnaires Peugeot de France. Toutefois, ils restent libres lorsqu’il s’agit de faire des offres promotionnelles. 

Sachez également que la plupart des concessionnaires auto demandent un apport avant de faire signer un contrat LOA ou LLD. Si vous ne souhaitez pas verser cette somme d’un coup, le mieux sera d’opter pour une voiture électrique sans apport.

A lire en complément : Renégocier son assurance crédit immobilier : le nouvel Eldorado des consommateurs

Comment faire baisser la facture lors de l’achat ou du leasing d’une voiture électrique ?

Se renseigner sur les aides à l’achat disponibles

Bien souvent, le prix d’une voiture électrique dépasse de loin celui d’une voiture essence, diesel ou thermique. Ces véhicules du futur coûtent entre 10 % et 30 % plus cher que leurs homologues classiques. C’est pourquoi il est important de se renseigner sur les aides disponibles avant d’en acquérir une.

Avant de finaliser un quelconque achat, sachez que trois principales aides publiques peuvent jouer en votre faveur :

1) Le bonus écologique : vous pouvez bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 6 000 euros sur le prix de votre véhicule électrique neuf. Toutefois, ce bonus ne s’applique que sur les modèles de moins de 45 000 euros.

2) La prime à la conversion : cette aide peut atteindre 2500 euros. Elle est réservée aux propriétaires de véhicules essence, diesel ou GPL datant de plus de 10 ans. Vous pourrez sans problème cumuler la prime à la conversion avec le bonus écologique.

3) L’exonération de la taxe sur les véhicules de sociétés : cette exonération est accordée aux entreprises qui souhaitent acheter des voitures électriques en location longue durée (LLD) destinées à un usage professionnel.

4) Les aides mises en place par votre région : renseignez-vous auprès de votre mairie ou du conseil régional de votre ville pour connaître les aides locales pouvant vous être accordées.

Traquer les offres promotionnelles des concessionnaires automobiles 

Certaines remises commerciales valent également le détour. Celles-ci peuvent aller jusqu’à -15 % du prix TTC initial. Les concessions auto les appliquent tout au long de l’année, notamment pendant les périodes de soldes ou à l’approche des journées portes ouvertes. Pour trouver la perle rare, internet sera votre meilleur allié ! Grâce à la toile, vous aurez accès en quelques clics à des centaines d’offres, ce qui vous fera gagner énormément de temps. En effet, il sera inutile de vous rendre dans chaque concessionnaire auto pour comparer les tarifs. Vous pouvez en parallèle utiliser un comparateur de prix en ligne afin de mettre en concurrence les différentes offres.
Dans le cas où votre budget serait limité, privilégiez les offres de reprise ou d’occasion récente. Nous vous recommandons de ne pas les négliger, car elles peuvent vous faire économiser jusqu’à 2000 euros.

Acheter une voiture en fin de série

Afin de faire baisser la facture de votre futur compagnon de route, rien ne vous empêche de vous orienter vers les véhicules en fin de série. Ils sont bien souvent commercialisés à un prix défiant toute concurrence ! Les vendeurs les proposent généralement sur leur site internet ou directement dans leurs showrooms. Si vous avez un modèle en tête, n’hésitez pas à vous renseigner sur sa disponibilité avant de passer l’essayer. 

Négocier le prix de vente ou de location 

La plupart des particuliers ont tendance à accepter sans broncher le tarif proposé par le concessionnaire auto. Or, il leur est tout à fait possible de marchander avec ce dernier pour réduire le coût final du véhicule électrique.

à voir