Comment augmenter le loyer d’un box de stockage ?

Le box de stockage est un espace servant d’entreposage pour les équipements qui sont inutilisés, des meubles et autres. Vous louez cet espace contre un loyer donné. Ainsi, l’entreprise disposant du box de stockage peut décider d’augmenter le loyer du box. Cela doit toutefois se faire suivant certains principes. Voici dans cet article quelques principes à suivre pour augmenter le loyer d’un box de stockage. 

Mentionner l’augmentation de loyer dans le contrat de location

L’augmentation du loyer d’un garde meuble est un acte légal que le propriétaire peut mener selon certaines circonstances. Toutefois, il y a certaines précautions préalables ou des principes qui régissent cet acte légitime. En effet, lorsque vous êtes propriétaire d’un box de stockage, il est important de mentionner dans le contrat de location la probabilité d’une augmentation de loyer.

A lire aussi : Comment organiser vos documents sur votre téléphone ?

Cela permet au locataire d’être avisé. Maintenant, il revient au locataire de bien lire les clauses du contrat avant signature. Néanmoins, il est important de savoir que la clause d’augmentation dans le contrat doit respecter un certain délai. En effet, elle doit stipuler que le propriétaire a la possibilité d’augmenter le loyer du bail un an après la location du garde meuble.

Mentionner l’augmentation de loyer par préavis

Quand il n’y a pas une clause du contrat qui parle d’une probable hausse du loyer, la procédure est tout autre. Dans ce cas, vous devez donner un préavis d’un mois avant de faire votre augmentation. Vous pouvez également désirer appliquer une hausse avant une année de bail, même s’il y a une clause du contrat qui stipule le contraire. Dans ce cas, la procédure est également tout autre.

A lire aussi : Rouler en voiture électrique pour pas cher : nos bons plans en 2022

Il faut également que vous donniez d’abord un préavis d’un mois au locataire.  Au fait, c’est un cas qui peut survenir lors d’une optimisation des systèmes de sécurité des box de stockage des affaires d’un locataire. En effet, quand vous aménagez un espace un peu plus sécurisé pour votre locataire, vous pouvez décider de réévaluer votre loyer à la hausse.

 Dans le cas d’une augmentation de surface

Lorsque le locataire demande expressément une augmentation de la surface de son espace, une augmentation de loyer est normalement applicable. C’est la même chose s’il décide d’acquérir plus de box pour le stockage de ses affaires. Maintenant, vous devez savoir que dans ces cas, il n’est pas obligatoire de donner un préavis au locataire avant d’appliquer la hausse.

Néanmoins, vous devez augmenter le loyer tout en tenant compte du prix du mètre carré. Toutefois, une augmentation de loyer est faite en fonction des prix du marché et cela peut varier d’une région à une autre. De plus, même si vous devez réévaluer le tarif d’un bail à la hausse, cela doit être modéré. C’est-à-dire que cela doit être compris entre 1 à 8% du loyer initial payé par le locataire.

Si vous êtes propriétaire d’un box de stockage, vous pouvez à tout moment décider d’augmenter le loyer de l’espace loué sans être réprimander. Maintenant, cette possibilité d’augmentation doit être au préalable stipulée par le contrat de location. Dans certains cas exceptionnels, vous devez donner un préavis d’un mois au locataire avant de faire une possible augmentation.

à voir

Profiter entièrement de son jardin

Quand on est propriétaire d’un grand espace vert il est légitime de l’utiliser à bon escient. Posséder un jardin c’est bien mais en savourer les ...