Actu

La blockchain en agroalimentaire : pourquoi opter pour une plateforme de traçabilité des produits ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Pendant longtemps, la technologie blockchain a uniquement été utilisée dans le milieu des cryptomonnaies. Compte tenu de ses atouts, elle est aujourd’hui également intégrée dans d’autres domaines comme celui de l’agroalimentaire. La technologie y existe en effet sous forme de plateforme afin de gérer la traçabilité des produits. Un tel outil doit être l’allié de toute entreprise. Il suffit de prendre connaissance des avantages de la technologie blockchain pour en comprendre les raisons.

Qu’est-ce que la technologie blockchain ?

Signifiant chaîne de bloc en français, la blockchain est un terme anglais qui désigne une technologie d’enregistrement, de transmission et de stockage de données. L’accès à ces dernières peut être variable selon le type de technologie.

A voir aussi : Timeskipper : l’outil idéal pour améliorer la rentabilité des points de vente

Ainsi, s’il s’agit d’une blockchain privée comme celle d’une plateforme de traçabilité d’une entreprise, l’accès est uniquement limité à certaines personnes. Par contre, dans le cas d’une blockchain publique, il suffit d’être un utilisateur du réseau pour avoir accès aux informations.

Cependant, même si plusieurs personnes peuvent avoir accès aux échanges effectués sur un système blockchain, ces derniers sont hautement sécurisés. En effet, avant d’accéder à l’historique des discussions, chaque utilisateur est identifié.

Lire également : Réparation trou de cigarette : quelles astuces ?

Cela se fait grâce à un procédé cryptographique. De plus, aucun organe central n’est autorisé à accéder aux données.

Quels sont les atouts d’une plateforme de gestion de traçabilité de produits alimentaires ?

La blockchain est une technologie avantageuse pour tous les secteurs d’activités et celui de l’agroalimentaire n’en est pas une exception. Une telle architecture informatique permet principalement de gérer la traçabilité des produits. C’est un point bénéfique pour tous les acteurs et toutes les étapes de la supply chain.

Pour les producteurs, une plateforme de traçabilité leur servira à suivre les produits. Ainsi, lorsque ces derniers feront l’objet d’une quelconque modification, ils pourront automatiquement être informés.

Quant aux producteurs, ils pourront grâce à la technologie blockchain identifier un mauvais produit qui est présent dans les rayons. Ainsi, ce dernier pourra être vite retiré afin d’éviter de lourdes dépenses ou de contaminer d’autres produits.

L’usage d’une plateforme de traçabilité embarquant la blockchain est également avantageux pour les consommateurs. Ces derniers pourront en effet choisir les produits en fonction de leurs provenances et conditions d’élevage ou de culture.

Il leur suffira à cet effet de scanner l’étiquette présente sur le produit pour avoir toutes les données sur ce dernier.

La plateforme de traçabilité de Crystalchain : la meilleure du marché

Arriver à trouver une plateforme de traçabilité efficace est une tâche complexe. Néanmoins, celle de Crystalchain se démarque du lot de ces outils de traçabilité de par son caractère sécurisé et infalsifiable. De plus, la plateforme vous permet d’enregistrer toute sorte de données que vous désirez.

Outre cela, elle peut également être utilisée dans d’autres secteurs d’activités comme ceux de la mode et du luxe. Par ailleurs, retenez que Crystalchain, la société conceptrice de la plateforme vous propose aussi d’autres services.

Elle peut également vous assister pour vos problèmes de respect de normes RSE, de processus industriels ou toute autre difficulté liée à la technologie blockchain.

Afficher
Cacher