Comment choisir un toaster professionnel ?

Le toaster professionnel est un matériel indispensable dans un restaurant ou food truck. Un toaster permet de gratiner et de toaster du pain à une température élevée le plus rapidement possible sans le brûler. C’est un appareil de cuisson en inox qui dispose d’une puissance élevée et de différents programmes intégrés.

Un toaster professionnel est équipé d’une minuterie qui permet à un cuisinier de programmer le temps de cuisson de son produit à l’avance et de ne plus avoir à y penser durant le coup de feu.

A lire aussi : Supply Chain : quel apport d’un logiciel pour mieux gérer ses stocks ?

Cet appareil de cuisson est simple d’utilisation, mais possède quelques caractéristiques bien spécifiques que l’on vous décrypte dans cet article.

À quoi sert un toaster de professionnel ?

Le toaster professionnel est un outil polyvalent qui peut vous faire gagner du temps dans votre sandwicherie, votre snack ou votre restaurant.

A lire également : Entreprise : Comment identifier un bon dirigeant ?

D’une efficacité redoutable, cet appareil offre différents modes de cuisson et un gain de temps non négligeable en restauration rapide.

Un toaster convoyeur professionnel est utilisé dans les restaurants et les établissements de restauration pour chauffer et dorer rapidement différents types de pain.

Il possède une puissance élevée qui lui permet d’atteindre des températures allant jusqu’à 900 °C en quelques instants.

La puissance de chauffe vous permet de cuire rapidement de grandes quantités d’aliments sans compromettre la qualité. Ses programmes intégrés vous permettent de régler la température et la durée de cuisson de chaque produit.

Quelles sont les caractéristiques clés pour choisir un toaster professionnel ?

Le thermostat

C’est l’élément principal du toaster, le thermostat permet de régler de manière précise la température souhaitée durant la préparation.

Tous les toasters professionnels ne possèdent pas le même type de thermostats. Certains modèles sont dotés d’un thermostat numéroté de 1 à 10 et d’autres d’un thermostat réglable au degré près.

La sécurité

Un toaster représente un danger pour une cuisine professionnelle. Il peut être à l’origine d’un incendie s’il n’est pas éteint par exemple. C’est pour cela que les fabricants ont équipé les modèles haut de gamme d’un système anti-surchauffe afin d’éviter tout oubli.

La puissance

C’est la puissance de votre matériel de cuisson qui détermine s’il est performant ou non. Pour une cuisine professionnelle, il est recommandé d’avoir un appareil d’au moins 1 000 watts pour assurer une chauffe rapide et être utilisé de manière intensive.

Attention tout de même à votre consommation, un toaster est un appareil gourmand en énergie et s’il est utilisé en même temps que plusieurs appareils électriques dans une cuisine, il peut faire sauter les plombs.

Le nombre de fentes

Lorsque l’on choisit un toaster, on pense aux nombres de tartines que l’on peut insérer dans chaque fente. C’est le nombre de fentes qui détermine combien de tranches pourront être cuites à chaque cycle de cuisson. Un toaster professionnel peut disposer de 1 à 8 fentes selon le modèle.

Quel est le prix d’un toaster professionnel ?

Un toaster est très bon marché, son prix oscille entre 30 € et 500 € selon les modèles. Plus un toaster est performant, plus il est cher.

Le nombre de fentes fait aussi varier le prix du simple au double. Pour choisir un bon toaster, il faut se baser sur son rendement et sa vitesse de chauffe.

Comment entretenir un toaster ?

La plupart des modèles de toaster disponible sur le marché sont équipés d’un tiroir ramasse-miette. Ce tiroir doit être retiré et vidé régulièrement afin de ne pas laisser s’accumuler les miettes ou les résidus d’aliments et de brûler. Il est conseillé de vider le toaster quotidiennement pour éviter que votre matériel ne s’endommage.

Quel type de toaster choisir pour une cuisine professionnelle ?

La première chose que l’on voit sur un toaster, c’est son design. Les toasters professionnels sont disponibles en différentes couleurs et sont conçus avec des matériaux conçus pour une utilisation intensive.

Pour un toaster convoyeur que l’on utilise en cuisine, c’est l’inox qui l’emporte. C’est le matériau le plus robuste et durable qui permet de respecter les normes d’hygiène stricte imposées aux professionnels de la restauration.

Si vous souhaitez acheter un toaster à pince qui est destiné aux salles de restaurant ou aux buffets petit déjeuner, optez pour un toaster en inox et plastique qui se fondra parfaitement dans la décoration.

Le toaster vertical

Comme son nom l’indique, ce type de toaster permet de disposer des tranches de pain à la verticale dans des fentes. C’est le type de toaster (aussi appelé grille-pain) que l’on retrouve le plus fréquemment dans la restauration rapide ou sur un buffet petit déjeuner. Cet appareil permet de griller de la brioche, du pain, une viennoiserie sans brûler le produit.

Le toaster horizontal

Cet appareil est destiné à une brasserie, un food truck ou un fast-food. Il permet de griller, gratiner, réchauffer n’importe quel type de produit sur une grille comme un petit four.

Le toaster vertical peut servir à réchauffer un pain à burger, une viennoiserie, un plat que l’on souhaite gratiner en quelques minutes.

Avec ce large choix de toasters professionnels disponibles sur le marché, vous trouverez sans aucune difficulté un modèle adapté à vos besoins et à votre utilisation future.

à voir