Marketing, KPI, leads : comprendre l’environnement de l’entreprise et ses enjeux

Marketing, KPI, leads comprendre l'environnement de l'entreprise et ses enjeux

Leads, indices KPI, ce sont de nombreuses expressions que l’on entend fréquemment dans le domaine marketing des entreprises. Ces différentes notions se complètent pour fournir un leitmotiv à l’entreprise qui souhaitent se développer. Comment comprendre l’environnement de l’entreprise ? Quel KPI importe pour l’étude de l’environnement d’une entreprise ?

Quels sont les enjeux du marketing pour une entreprise ? On vous donne toutes les informations nécessaires pour comprendre l’environnement de votre entreprise dans cet article.

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Étudier de l’environnement externe d’une entreprise

La compréhension de l’environnement externe d’une entreprise n’est pas une tâche de novice. Il y a de nombreux aspects à analyser pour cerner la notion. Se procurer des conseils en marketing auprès des professionnels aguerris vous aidera à mieux appréhender l’étude. En attendant, voici en quoi consiste l’étude de l’environnement externe d’une entreprise.

Connaissance des tendances du marché

Connaître les tendances du marché sur lequel votre entreprise est installée vous permet d’avoir une longueur d’avance. Pour réussir cette étude, vous devez vous pencher sur des informations importantes telles que les nouvelles technologies utilisées, les facteurs clés de succès, les principaux éléments d’innovation, ainsi que l’arrivée de nouvelles entreprises dans le marché.

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Par ailleurs, la recherche des tendances du marché peut se faire par un sondage de la clientèle. Il faut donc aller à la rencontre des gens, leur poser des questions afin de déceler et confirmer des tendances.

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Analyse de la concurrence

L’analyse de l’environnement concurrentiel est une action qui permet à une entreprise de bien se situer sur le marché. L’analyse de la concurrence n’a rien de compliqué. Il suffit de passer au peigne fin la présence de ces concurrents sur le web et sur les réseaux sociaux. Les bases de données des associations professionnelles sont également des ressources fiables.

Cette analyse permet de bien repérer les entreprises concurrentes, et cela présente bien d’avantages. Vous serez désormais en mesure de comprendre la qualité, le prix, le réseau de distribution, le service à la clientèle, les technologies utilisées, et de nombreuses autres informations utiles pour l’élaboration de votre plan marketing.

Générer des leads grâce aux KPI

Le développement optimal d’une entreprise passe par la quantité de ventes opérées et des prestations de services. Il est donc nécessaire voire impératif de chercher des moyens pour générer des leads. Pour le faire, il faut une analyse préalable des KPI (indicateur clé de performance) de l’entreprise. On en compte plusieurs à savoir :

  • Le trafic direct vers le site web de l’entreprise (clics sur les URLs qui redirigent vers le site) ;
  • Le trafic référent pour connaître les sites tiers qui font un lien vers une page spécifique de votre site web ;
  • Le trafic organique par actions de SEO pour améliorer le référencement naturel de votre site ;
  • Le trafic payant pour mesurer l’efficacité de vos publicités payantes ;
  • Le trafic issu des réseaux sociaux pour étudier la popularité de l’entreprise sur la toile ;
  • Le trafic venant de l’emailing pour améliorer la communication et le marketing par emailing.

Cette liste de KPI n’est pas exhaustive et l’étude de plusieurs autres permettent de trouver de bonnes stratégies pour générer des leads.

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