8 questions sur l’achat d’un logement meublé à Paris

La demande de logement en location est forte dans la capitale française et le choix des propriétaires d’acheter un logement meublé peut être judicieux dans le marché de l’immobilier. Les questions suivantes permettent d’y voir plus clair : 

Quelle est la demande de logements meublés ?

Beaucoup de futurs locataires se tournent vers la recherche d’un meublé lorsqu’ils installent à Paris. C’est notamment le cas de 65 % étudiants qui se tournent vers cette solution très pratique, et souvent vers des studios. Les jeunes actifs sont également très intéressés par des locations meublées, et 50 % d’entre eux recherchent un 2 pièces.

A voir aussi : Comment homologuer une draisienne électrique ?

Et quelle est l’offre ?

À Paris, 52,5 % des logements en location sont meublés. Ce chiffre est en hausse ces dernières années. En même temps, seuls 10 % des nouveaux appartements construits au cours des dix dernières années ont été vendus avec des meubles.

Quel mobilier faut-il fournir ?

Le mobilier nécessaire doit correspondre aux besoins de la vie courante pour vivre correctement. La loi indique que le propriétaire doit fournir les éléments suivants : literie, couverture ou couette, rideaux ou volets, table, luminaires, éléments de rangement, vaisselle, table, sièges, matériel d’entretien, plaque de cuisson, four ou four à micro-ondes, réfrigérateur avec congélateur.

A lire également : Comment faire disparaître les rougeurs après épilation ?

Il va de soi que le propriétaire peut fournir du mobilier et matériel supplémentaire, tel que de l’électro-ménager, pour augmenter les chances de louer le logement, et au prix souhaité.

Comment trouver un logement selon vos critères ? 

Le moyen le plus simple et le plus direct est de faire une recherche sur Internet : il existe de nombreux sites Web qui permettent de trouver des annonces de logements meublés à Paris, en pouvant les visualiser directement, et selon des critères précis. Une autre bonne solution est de contacter directement les agences pour leur demander leurs offres actuelles et également obtenir les meilleurs conseils.

Le coût du mobilier est-il inclus dans le loyer ?

Les loyers en meublé sont de 10 à 30 % supérieur au prix d’une location vide. En effet, le surcoût permet notamment au propriétaire d’amortir les frais engagés dans l’achat du mobilier, mais également de dégager un revenu supplémentaire.

Y-a-t-il une caution pour le mobilier ?

La caution est globale à tout ce que comporte la location, et non pas spécifiquement au mobilier. Le propriétaire peut demander une caution allant jusqu’à 2 mois de loyer, contrairement à 1 mois maximum pour une location vide.

Le locataire peut-il changer les meubles ? 

Si le locataire souhaite changer les meubles, le propriétaire doit en donner l’accord. Le locataire s’engage à stocker le mobilier initial dans un endroit approprié si le propriétaire se souhaite pas s’en charger.

Les avantages de la location meublée

Le premier avantage pour le propriétaire est un loyer nettement supérieur comparé à un logement vide. Un second avantage est la fiscalité : avec le régime micro BIC, l’abattement est de 50 % sur les revenus perçus. Le régime réel est aussi envisageable pour déduire les charges engagées et tenir compte de l’amortissement du logement. Compte tenu des prix des loyers et des avantages fiscaux, le meublé est une des meilleures options pour un bon rendement.

à voir