Entreprise

Entreprises industrielles et machines-outils, quelles questions devez-vous vous poser ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Que vous soyez une grande entreprise industrielle ou une petite usine, l’utilisation des machines-outils se fait de plus en plus indispensable. Ces équipements sont certes très utiles et performants, mais se révèlent être également de lourds investissements. Voici donc quelques questions sur lesquelles il vous est conseillé de réfléchir afin d’optimiser votre investissement et le rendre le plus rentable possible pour votre entreprise.

Dois-je réellement investir dans une machine-outil ?

Acquérir une machine outilsLes machines-outils sont des équipements de production très utilisés au sein des entreprises industrielles. Historiquement, la machine-outil n’avait pour seule fonctionnalité le perçage. Aujourd’hui, avec les multiples avancées technologiques, cet équipement peut répondre à un très grand nombre d’utilisations. En effet, une machine-outil peut désormais répondre aux fonctions de fraisage, sciage, limage etc…

Ces machines permettent d’améliorer considérablement les performances et les cadences des usines en question. De plus, comme dit précédemment, les évolutions sur ce secteur sont multiples et très fréquentes. En effet, les fonctionnalités ne cessent de voir le jour et peuvent permettre un suivi des productions, une traçabilité de plus en plus qualifiée, ou encore un contrôle de la sécurité optimal.

Investir dans une machine-outil est donc un investissement très rapidement rentable pour une entreprise industrielle souhaitant améliorer ses performances. Cependant, malgré le progrès technique, les risques de dysfonctionnement et de panne sont toujours présents et à la réflexion sur la gestion de la maintenance de vos machines-outils est à considérer.

Dois-je externaliser la maintenance de mes machines-outils ?

machine outilsUne fois que vous avez fait le choix d’investir dans des machines-outils il est maintenant temps de vous questionner sur le sujet de la maintenance de ces dernières. En effet, une panne de l’une d’entre elles peut avoir de très lourdes conséquences pour les entreprises misant toute leur activité sur ces équipements. En fonction du contexte et de vos besoins deux options s’offrent à vous : gérer en interne la maintenance des machines-outils ou externaliser cette tâche. Le choix va tout d’abord se faire en fonction du nombre de machines que vous possédez et de leur ancienneté.

Sachez que faire appel à un prestataire externe pour la maintenance de vos machines-outils peut vous apporter plusieurs avantages considérables. Tout d’abord, une entreprise spécialisée dans cette activité possèdera les moyens humains et techniques nécessaires pour répondre à vos besoins. En choisissant un prestataire de qualité, vous pourrez bénéficier d’une spécialisation de ce dernier sur une marque ou un produit spécifique. La disponibilité des intervenants peut également se révéler être un atout en cas d’urgence au sein de votre entreprise. Enfin, le plus souvent votre prestataire travaillera pour votre entreprise sur du long terme et une réelle relation de confiance voir de partenariat peut se mettre en place. Cette relation vous apportera une notion de conseils très utile pour votre entreprise puisque votre prestataire pourra vous conseiller sur le fait de réparer ou non votre machine, et sur la qualité des pièces détachées de vos machines-outils.

Dois-je changer ou réparer ma machine-outil défaillante ?

Vous possédez une machine-outil défaillante ou vieillissante ? La question de changer ou réparer cette dernière va alors s’imposer à vous. Sachez qu’il n’y pas de bonne ou mauvaise réponse à cette question. Le choix doit se faire au cas par cas en fonction de vos besoins, de votre machine et de vos moyens financiers. Pensez tout de même à demander l’avis d’un expert qui saura auditer l’ensemble de vos machines afin de vous proposer la solution la plus adaptée à votre problématique.

Les machines-outils deviennent donc incontournables pour les professionnels de l’industrie. Mais cet investissement doit être réfléchi et toujours optimiser pour être réellement rentable pour l’entreprise.

Afficher
Cacher