Comment choisir les bonnes bandes anti-dérapantes pour votre entreprise ?

Les surfaces antidérapantes sont de plus en plus utilisées, que ce soit au niveau des entreprises, des collectivités, des espaces publics et même dans les espaces extérieurs. La raison de cet essor fulgurant réside dans le fait qu’il ne s’agit pas de simples accessoires esthétiques. En réalité, les bandes antidérapantes permettent de sécuriser les surfaces qui présentent des risques de glissade fréquents. En ce sens, il existe trop d’accidents domestiques ou de travail qui peuvent être évités avec plus de vigilance et de meilleurs équipements de sécurité. Dans cette optique, les bandes antidérapantes figurent parmi les solutions incontournables pour la majorité des besoins. Il est toutefois important de noter qu’il existe plusieurs types de bandes antidérapantes. Alors, comment choisir le plus adapté à vos besoins ? Les réponses dans cet article.

Les raisons d’opter pour une bande antidérapante pour optimiser la sécurité

Dans l’ensemble, une bande antidérapante est un outil de sécurisation de zone. Elle permet ainsi de limiter considérablement les glissades, les chutes et permet d’avertir le public d’un danger spécifique. Outre son caractère sécuritaire, cet outil dispose de nombreux avantages. Entre autres, il est particulièrement discret pour les zones qui ne nécessitent pas des indications spécifiques. Autrement, il est possible d’opter pour des couleurs vives et même des représentations. Durables et résistantes aux chocs, les bandes antidérapantes s’adaptent à tous les environnements. De plus, il s’agit d’un équipement relativement économique et facile à poser. D’ailleurs, vous pourrez trouver tous les types de bandes antidérapantes sur https://www.seton.fr/prevention-risques-professionnels/antiderapants/bandes-antiderapantes-adhesives.

A lire également : Hygiène et sécurité alimentaire : La formation HACCP.

Le choix de la bande antidérapante

Pour la sécurisation de votre espace avec des bandes antidérapantes, vous avez plusieurs options à votre disposition. Par ailleurs, il faut noter que chaque équipement propose des caractéristiques spécifiques. Aussi, il est important de faire le bon choix en fonction de sa destination.

Lire également : Quel est le fonctionnement d'un espace de coworking ?

La bande antidérapante adhésive standard

Si vous n’avez pas de préférence précise, la bande antidérapante adhésive standard répond aux besoins les plus courants et convient à une cible relativement large. De plus, il est possible d’installer cet outil de sécurité à l’extérieur, puisqu’il dispose d’une résistance aux intempéries, mais aussi aux rayons UV (Ultraviolet). Cependant, pour assurer sa pérennité, il est préconisé de l’appliquer sur un support lisse et propre. De cette façon, il assurera une protection optimale contre les glissades et permettra de limiter au maximum les chutes.

Le ruban antidérapant adhésif pour indiquer un danger

Le ruban antidérapant adhésif indicateur de danger dispose d’un double usage. En effet, il permet de limiter le risque de chute sur une zone spécifique et permet de prévenir le public d’un danger potentiel. En générale, ce genre de ruban est disponible dans des teintes particulièrement voyantes, notamment le jaune et le noir ou le rouge et le blanc. Il permet ainsi d’attirer l’attention des passants sur le danger en amont. À noter également que le ruban antidérapant adhésif est un équipement durable. En réalité, il résiste aux intempéries, aux rayons UV, au trafic lourd et constitue un outil de choix pour les entrepôts, les parkings, les ateliers industriels, etc.

Le ruban antidérapant adhésif abrasif

La bande antidérapante adhésive abrasive s’avère particulièrement adaptée aux zones qui sont sujettes à une accumulation de poussières et de saletés. Cela, puisque ces dernières se déposent entre les hauts pics du ruban antidérapant, sans créer une surface lisse et glissante. De cette façon, la bande reste adhésive, ce qui limite considérablement les risques. D’ailleurs, les caractéristiques de ce type de bande antidérapante ne changent généralement pas, même après plusieurs années, raison pour laquelle elle est souvent utilisée dans les espaces extérieurs.

La bande antidérapante adhésive non abrasive

La bande adhésive non abrasive offre une surface antidérapante relativement lisse qui permet de marcher pieds nus tout en assurant un maintien optimal. En principe, elle n’accroche pas autant que les autres types de ruban antidérapant et n’abîme pas le textile ou la peau. D’ailleurs, elle est particulièrement adaptée aux zones humides. De plus, à la différence des bandes adhésives abrasives, les saletés ne viennent pas s’accumuler sur la surface, ce qui permet de limiter le développement de bactéries. Ainsi, il s’agit de l’équipement le plus souvent employé pour optimiser la sécurité dans les hôpitaux, les laboratoires, les piscines, les cuisines, mais aussi sur les bateaux. Toutefois, pour assurer la pérennité de la bande antidérapante adhésive non abrasive, il est important de l’installer sur une surface propre et sèche.

à voir