Se lancer dans le e-commerce est un défi majeur pour de nombreuses entreprises. Au-delà des problématiques directement liées au web que cela implique (création d’une boutique en ligne, gestion des commandes en ligne, solution de paiement), de nombreuses questions logistiques sont soulevées, notamment la création et la gestion des stocks, mais aussi le traitement des commandes et des expéditions. En effet, dès lors que l’on multiplie les références produits, l’organisation logistique peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Solution de stockage, logiciel d’optimisation logistique… Des réponses existent heureusement pour répondre à ces différentes questions et relever ainsi le défi logistique du commerce en ligne.
Plan de l'article
Les plateformes de stockage
Qui dit stock dit lieu de stockage, et qui dit références multiples dit entrepôt de stockage. En effet, il est nécessaire de disposer d’une surface suffisant pour assurer l’ensemble des étapes de la supply chain pour traiter une commande de bout en bout. En effet, plus qu’un simple entrepôt, il s’agit de mettre en place une plateforme logistique qui permettra de gérer de façon opérationnelle les flux de produits depuis la réception des références jusqu’à l’expédition des commandes clients.
A voir aussi : Quelques astuces pour améliorer la visibilité de son entreprise
Il n’est pas toujours facile de trouver une surface suffisamment évolutive pour répondre à la croissance souhaitée de l’activité e-commerce. C’est pourquoi des professionnels ont développé des plateformes de stockage, sorte de mezzanine qui permettre une extension réelle des capacités de stockage. La surface de votre entrepôt peut ainsi être doublée voire triplée sans engager de travaux de construction.
Rayonnages et racks de stockage
Au-delà de la problématique de la surface de stockage se pose également la question des équipements pour le stockage des multiples références de produits. Parce qu’une simple étagère ne suffit pas, il est essentiel d’opter pour des rayonnages et racks de stockage qui pourront supporter d’une part les multiples manipulations, mais aussi et surtout le poids parfois élevé des palettes et de leur contenu.
A découvrir également : Comment choisir les bonnes bandes anti-dérapantes pour votre entreprise ?
Dans ces optiques, on optera notamment pour des étagères et rayonnages de stockage galvanisés qui pourront plusieurs centaines de kilos par niveau. La mise en place et la superposition des niveaux permettra une organisation optimisée et rationnalisée des espaces de stockage, simplifiant de fait l’entreposage et le traitement des commandes.
Simplifier le transfert des charges avec des convoyeurs industriels
Un enjeu majeur de la logistique, tant pour la performance de l’entreprise que pour la santé au travail des équipes en place, est le traitement régulier de charge parfois élevées. En effet, selon la typologie des produits que vous proposez sur votre boutique en ligne, la manutention peut être largement compliquée et même s’avérer dangereuse pour le dos et les articulations des opérateurs de traitement.
Des professionnels de la logistique industrielle ont ainsi développé des systèmes de convoyeurs. Plus au moins automatisés, ces solutions de manutentions portées facilitent les processus de transit des marchandises, de la réception jusqu’à l’expédition. Selon les besoins de l’entreprise et la nature de l’activité, on optera pour des convoyeurs traditionnels (tapis fonctionnant avec un principe de rouleaux, de chaînes ou de bandes) voire des convoyeurs aériens qui permettront une manipulation à la hauteur souhaitées.
Des logiciels pour optimiser l’ensemble du processus d’optimisation des stocks
Au-delà des équipements de stockage et de manutention eux-mêmes, il est essentiel de prendre de la hauteur pour obtenir une vision d’ensemble de la chaîne logistique : fonction de stockage, manutention, gestion des flux, traitements des réceptions, préparation des commandes, traitements des expéditions, gestion des systèmes automatisés…
Depuis longtemps déjà, les nouvelles technologies ont largement investi le secteur de la logistique avec pour mission l’optimisation de la gestion des entrepôts. Ainsi, des professionnels de l’édition de logiciels professionnels proposent aujourd’hui des solutions entièrement dédiées à l’univers de la logistique. Plusieurs acteurs proposent des logiciels appelés WMS (Warehouse Management System) dont la mission est, entre autres, d’optimiser la gestion des entrepôts afin d’en augmenter la productivité, de réduire les stocks, d’optimiser l’utilisation des surfaces de stockage et de réduire les erreurs de préparation. Au-delà des WMS, d’autres logiciels se chargeront plus spécifiquement du traitement de la gestion des transports (TMS) et même de l’automatisation des équipements mécanisez et des flux.
Vous l’aurez vu, se lancer dans le e-commerce à grande échelle nécessite de prendre en compte de nombreux éléments pour réaliser une optimisation complète de ses espaces de stockage. En plus des spécialistes du e-commerce qui vous accompagneront plus spécifiquement sur les fonctions web et marketing, n’hésitez pas à faire appel aux services de consultants experts en logistique qui sauront vous guider face à l’ensemble des problématiques liées au stockage et au traitement des commandes.