Combien de temps pour un passeport  ?

Beaucoup de personnes se plaignent du fait que leurs passeports prennent trop de temps pour être délivrés. Cependant, la majorité de ces personnes en ignorent la raison. Cet article a pour but de vous en apprendre davantage sur ce sujet.

À quoi sert un passeport  ?

Avant toute chose, il serait plus judicieux de savoir en quoi ce document est si important. Le passeport va servir à vous déplacer d’un État à un autre. C’est une sorte de carte d’identité internationale. De ce fait, il va servir à identifier son propriétaire à l’aide des informations qui y sont inscrites.

Lire également : Une lingerie fine pour être sexy

Ceci dit, il faut savoir que le passeport est une propriété de l’État et non du titulaire, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’est pas mis en vente. Cela limite grandement les risques de se faire arnaquer. Surtout si vous êtes un bourlingueur aguerri.

 Les documents indispensables pour une demande de passeport

La demande de passeport se fait à la mairie. Les dossiers à fournir sont au nombre de cinq. Sachez que vous n’êtes pas obligé de faire la demande dans la mairie située à proximité de votre domicile.

A voir aussi : Conseils pour créer une galerie d’art

Ci-dessous les documents obligatoires pour la demande :

  • La première chose dont vous devez vous munir est votre carte d’identité. Une photocopie de cette carte est aussi nécessaire.
  • Suivant la carte, prenez également des photos d’identité, plus précisément 4 photos. Ces photos ne devront pas être prises n’importe comment. Il y a des règles imposées pour les prendre. Elles devront être prises en cabine (agréé par le Ministère de l’Intérieur) ou bien avec un professionnel. Il en va de même pour les mesures, il y a des normes à respecter : 35 mm х 45 mm. Le fond doit être claire néanmoins le blanc est à éliminer. Lors de la prise, ne mettez aucun accessoire et surtout, il ne faut pas sourire.
  • Vous aurez aussi besoin d’un formulaire “Cerfa °12100*02” que vous pourrez vous procurer sur internet. Il s’agit d’un fichier PDF, ne le remplissez pas manuellement. Si vous le remplissez de cette façon, il ne sera pas valide.
  • Soulignons que les passeports ne sont pas à vendre. Cependant, il vous faudra acheter des timbres fiscaux Le prix de ces derniers varie en fonction de l’âge du demandeur.
  • Pour finir, un justificatif de résidence sera également requis pour appuyer la demande. Il devra être daté d’au moins un an. Il peut s’agir d’un certificat de résidence, d’une facture d’électricité ou de toute autre pièce pouvant justifier le domicile.

Quelques pièces supplémentaires seront demandées en fonction du type de demande que vous ferez (mineur, perdu, volé ou renouvellement).

Au bout de combien de temps le passeport sera disponible ?

Il est très difficile de déterminer un délai exact. Prendre de l’avance d’au moins deux mois est fortement conseillé pour ne pas se retrouver dans de situation déplaisante. Si votre départ est prévu pendant la période estivale, effectuer une demande bien en avance s’avère nécessaire pour éviter les longues files d’attente. Pour s’assurer que votre demande ait une réponse favorable le plus vite possible, faites en sorte que les pièces à fournir soient bien en règle et complètes. Deux à trois semaines suffisent en général pour une réponse favorable.

Qu’est-ce qu’un passeport d’urgence ?

Si vous avez une urgence, vous avez la possibilité de demander un passeport d’urgence auprès de la préfecture. Il s’agit d’un passeport temporaire avec une validité de 1 an. Pour l’obtenir, il faut un motif valable tel qu’une question de santé, etc … Ce passeport électronique coûte 30 euros en timbre fiscal. Comme il s’agit d’un passeport d’urgence, il sera délivré le jour même, et sera tiré au guichet.

 

à voir