Une recette facile de sablés d’Auvergne à la crème de Myrtille avec Délices et Gourmandises

Les sablés d’Auvergne fourrés à la crème de Myrtille figurent parmi les pâtisseries du terroir qui ne cesse de ravir aussi bien les papilles des enfants que celles des grands. Si vous souhaitez connaitre la recette de ce délicieux biscuit fait-maison, découvrez avec Délices et Gourmandises les différentes étapes de préparation et de cuisson.

A lire également : Les bonnes démarches pour trouver un bon professeur privé pour des cours particuliers en maths à domicile

Délices et Gourmandises vous présente les ingrédients

Pour une vingtaine de sablés, il vous faut 250 g de farine, 100 g de beurre en pommade, 75 g de sucre, un œuf et une pincée de sel.

Pour préparer votre crème de myrtilles avec Délices et Gourmandises, vous avez besoin de 200 g de myrtilles, d’un bâton de cannelle d’une cuillérée à café d’extrait de vanille, de 30 g de beurre, d’un œuf, d’une cuillérée à soupe de jus de citron et de 60 g de sucre.

A découvrir également : A la recherche de votre style vestimentaire : soyez méthodique

Réalisez la crème dans une casserole : il faut cuire les myrtilles avec le bâton de cannelle et l’extrait de vanille pendant environ 10 minutes. Une fois que les fruits sont bien cuits, il faut retirer le bâton de cannelle. Rajoutez, ensuite, les œufs préalablement battus avec le beurre, le sucre et le jus de citron. Faites cuire le mélange entre 5 et 10 minutes à feu moyen jusqu’à obtention d’une crème épaisse qu’il faut mettre dans un pot et réserver au réfrigérateur.

Toutes les étapes de la préparation avec Délices et Gourmandises

Pour réussir vos sablés, mélangez énergiquement le beurre en pommade avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Rajoutez l’œuf entier, la farine, puis le sel. Pétrissez la pâte jusqu’à ce que vous obteniez une boule qui ne colle plus aux doigts. À ce moment-là, pensez à préchauffer votre four à 200 °C.

Utilisez un rouleau à pâtisserie pour étaler la pâte sur un plan de travail fariné et pour obtenir une surface bien plane de 2 mm d’épaisseur. Utilisez un emporte-pièce pour réaliser des disques de pâte qu’il faut placer sur la plaque de votre four préalablement recouverte d’un papier sulfurisé.

Disposez une cuillérée à café de crème de myrtille au milieu de la moitié de chaque disque de pâte sablée avant de la plier et de bien joindre les bords. Mettez au four pendant une dizaine de minutes. Dès que les bords des sablés sont bien dorés, arrêtez la cuisson.

 

Mettez-vous aux fourneaux pour réaliser cette recette simplissime et savoureuse. Mais si vous n’avez pas le temps, ce produit est disponible dans le catalogue en ligne de Délices et Gourmandises. Passez votre commande en ligne et recevez vos sablés dans les plus brefs délais pour faire plaisir à vos proches ou pour épater vos convives.

Les étapes de préparation des sablés d’Auvergne à la crème de Myrtille avec Délices et Gourmandises

Les sablés d’Auvergne à la crème de myrtille sont un délice qui peut être préparé en quelques minutes. Cette recette facile est idéale pour les amateurs de biscuits et de pâtisseries. Avec Délices et Gourmandises, découvrez toutes les étapes nécessaires pour réaliser cette merveilleuse recette.

La première chose à faire est de préparer vos ingrédients. Pour cela, rassemblez tous les éléments nécessaires, comme la farine, le beurre en pommade, le sucre et l’œuf. Vous aurez aussi besoin d’une pincée de sel pour donner du goût à votre pâte.

Dans un grand bol, mélangez énergiquement le beurre en pommade avec le sucre jusqu’à ce que vous obteniez une texture bien homogène. Rajoutez ensuite l’œuf entier et continuez à mélanger.

Rajoutez petit à petit la farine tout en pétrissant la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule compacte qui ne colle plus aux doigts.

Préchauffez votre four pendant que vous laissez reposer votre boule de pâte au frigo pendant 30 minutes minimum.

Une fois que votre temps est écoulé, sortez la boule puis utilisez un rouleau à pâtisserie sur une surface plane légèrement farinée afin d’étaler uniformément celle-ci pour avoir environ 2 mm d’épaisseur.

Avec un emporte-pièce rond ou carré selon vos envies individuelles ou pourquoi pas utiliser des moules spécifiques, découpez plusieurs disques dans votre abaisse.

Prenez un peu de crème de myrtille à l’aide d’une cuillère et déposez-la au centre d’un disque. Recouvrez avec un second disque, puis pressez légèrement sur les bords pour bien sceller les deux parties ensemble.

Enfournez vos sablés pendant environ 10 minutes dans votre four préchauffé à 200°C. Le temps varie selon la taille des biscuits donc surveillez le temps de cuisson en fonction du résultat escompté.

Lorsque vous aurez réalisé cette recette facile de sablés d’Auvergne à la crème de myrtille avec Délices et Gourmandises, il ne vous restera plus qu’à savourer ces merveilles gourmandes lorsqu’ils seront encore chauds ou froids selon votre envie.

C’est une excellente idée pour épater vos convives ou pour faire plaisir aux membres de votre famille. Alors n’hésitez plus et lancez-vous dès maintenant dans la préparation des sablés d’Auvergne à la crème riche en saveurs grâce à cette recette proposée par Délices et Gourmandises !

Astuces et conseils pour réussir parfaitement vos sablés d’Auvergne à la crème de Myrtille avec Délices et Gourmandises

Réaliser des sablés d’Auvergne à la crème de myrtille peut sembler facile, mais pour obtenir un résultat parfait et savoureux, il serait judicieux de suivre ces astuces et conseils proposés par Délices et Gourmandises.

Vérifiez bien la température du beurre qui doit être en pommade avant de commencer à le mélanger avec le sucre. Si votre préparation est trop froide ou trop chaude, cela risquerait de compromettre la texture finale des sablés.

Veillez à tamiser la farine avant de l’intégrer progressivement au mélange beurre-sucre-œuf. Cela permettra d’éviter les grumeaux dans votre pâte et garantira une texture plus homogène.

Laissez reposer votre boule de pâte pendant environ 30 minutes au frigo afin qu’elle se raffermisse légèrement. Cette étape est primordiale car elle facilite l’étalage sans que celle-ci ne colle aux doigts ou sur le plan de travail lorsqu’on utilise notre rouleau à pâtisserie.

Pour éviter que vos biscuits ne se déforment durant leur cuisson, vous devez surveiller attentivement le temps de cuisson des sablés d’Auvergne à la crème de myrtille dans votre four préchauffé. Pour obtenir une texture croquante en bouche mais moelleuse au cœur, environ 10 minutes suffisent généralement. Mais cela peut varier selon l’épaisseur et la taille des biscuits.

Voilà quelques astuces simples qui vous permettront sûrement d’obtenir des sablés d’Auvergne parfaitement cuits et savoureux ! Avec ces conseils pratiques proposés par Délices et Gourmandises, vous êtes désormais prêt(e) à épater votre entourage avec cette recette facile mais riche en saveurs !

Les bienfaits de la myrtille dans cette recette gourmande de Délices et Gourmandises

En plus de ravir vos papilles gustatives, les sablés d’Auvergne à la crème de myrtille proposés par Délices et Gourmandises présentent aussi des bienfaits pour votre santé.

La myrtille, ingrédient phare de cette recette gourmande, est une petite baie riche en antioxydants. Ces derniers luttent contre le stress oxydatif et protègent ainsi notre organisme du vieillissement prématuré des cellules. La myrtille est aussi connue pour ses vertus anti-inflammatoires qui aident à soulager les douleurs articulaires.

Le beurre utilisé dans cette recette contient des acides gras essentiels qui participent au bon fonctionnement de notre système nerveux central. Il est aussi source de vitamine A, indispensable pour avoir une bonne vue et un système immunitaire renforcé.

Le sucre, quant à lui, apporte certainement son lot de calories, mais il ne faut toutefois pas en abuser ! En effet, avec une consommation modérée (< 30g/jour), ce dernier procure de l'énergie rapidement nécessaire aux muscles et permet même, dans certains cas, d’améliorer les capacités cognitives :

‘Les sucres rapides sont assimilés très rapidement par l’organisme’, explique Véronique Liégard-Sureau, diététicienne-nutritionniste diplômée (ADELI). ‘Ils stimulent la sécrétion d’insuline, hormone qui permet aux cellules de stocker ces sucres dans les muscles et le foie pour maintenir un taux sanguin stable. Dans certains cas, comme en période d’examen par exemple, une petite quantité peut aider à augmenter l’énergie intellectuelle.’

Cette recette est aussi riche en protéines, grâce aux œufs qu’elle contient. Les protéines sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme car elles sont impliquées dans la formation des tissus musculaires et la régénération des cellules.

Vous pouvez déguster ces sablés d’Auvergne à la crème de myrtille tout en prenant soin de votre santé ! Grâce à Délices et Gourmandises, alliez plaisir gustatif et équilibre alimentaire avec cette recette facile mais nutritive !

Comment personnaliser vos sablés d’Auvergne à la crème de Myrtille selon vos goûts avec Délices et Gourmandises

Vous pouvez personnaliser cette recette selon vos goûts en y ajoutant des ingrédients qui vous plaisent particulièrement. Pourquoi ne pas ajouter quelques morceaux de chocolat noir ou de noix concassées pour plus de croquant ? Vous pouvez aussi varier les saveurs en remplaçant la crème de myrtille par une autre confiture, comme celle à la cerise ou à l’abricot.

Si vous souhaitez réaliser ces sablés pour une occasion spéciale, vous pouvez les décorer avec du sucre glace ou du chocolat fondu. Utilisez un pochoir pour dessiner des motifs sur vos biscuits et épater vos invités !

Pour obtenir des sablés encore plus croustillants, n’hésitez pas à réduire le temps de cuisson d’une minute environ. Cela permettra d’obtenir des biscuits légèrement dorés et bien cuits.

Si vous êtes pressé(e) mais que vous voulez toutefois préparer une recette gourmande rapidement, sachez que Délices et Gourmandises propose aussi une version prête-à-cuire de ces savoureux sablés d’Auvergne à la crème de myrtille ! Il suffit simplement d’ajouter un œuf et du beurre pour profiter immédiatement du plaisir gustatif qu’ils procurent.

Quelle que soit votre méthode choisie • from scratch ou version prête-à-cuire • Délices et Gourmandises a tout prévu pour que vos papilles soient comblées ! N’hésitez donc pas à personnaliser votre propre recette selon votre goût pour obtenir des sablés tout à fait uniques, aussi beaux que savoureux.

à voir