Utiliser le joint acrylique pour la peinture : astuces et conseils

Utiliser le joint acrylique pour la peinture : astuces et conseils

Les creux, les fissures ou les décalages sont des imperfections qui compromettent souvent le rendu d’une finition de peinture. Dans ces cas, l’utilisation du joint acrylique devient la solution idéale pour combler ces vides.

Comment appliquer efficacement un joint acrylique pour la peinture ? Entre les outils nécessaires et les dispositions à prendre, voici nos astuces et conseils pour utiliser le joint acrylique pour la peinture.

A lire aussi : Comment stocker ses meubles pas chers ?

Joint acrylique : qu’est-ce que c’est ?

Le joint acrylique ou mastic acrylique est un matériau compact qui se différencie de la peinture acrylique. Il est utilisé pour éliminer les imperfections lors des travaux de finition. De ce fait, c’est un produit dont l’utilisation passe habituellement en amont à la peinture. Très polyvalent, le joint acrylique sert au colmatage des fissures et au comblement des décalages dans les zones d’angles.

Disponible sur le marché sous forme de cartouches, le joint acrylique est adapté à tout type de surface. Contrairement au silicone, ce produit est sensible à l’humidité et n’a pas nécessairement besoin d’une couche de fixation. Les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain lui sont alors interdites.

A lire aussi : Guide ultime pour choisir le meilleur abri de piscine hors-sol

Comment utiliser le joint acrylique ?

Pour bien utiliser un joint acrylique, il y a des outils nécessaires dont il faut disposer, des dispositions préalables à prendre, ainsi que des astuces et conseils à suivre pour une bonne application du produit.

Les matériels nécessaires pour l’application d’un joint acrylique

L’application du joint acrylique nécessite l’utilisation de certains outils. Vous aurez notamment besoin :

Utiliser le joint acrylique pour la peinture : astuces et conseils

  • d’un cutter ;
  • d’un pistolet à mastic ou à cartouche ;
  • d’une cartouche de joint acrylique ;
  • d’un papier essuie-tout.

Les dispositions préalables à l’utilisation du joint acrylique

Il y a quelques dispositions à prendre pour une utilisation efficace du joint acrylique. Le mastic est un produit qui ne s’applique que sur un support propre. Veillez donc à débarrasser les différentes surfaces concernées de la poussière, des taches de graisse et d’autres souillures avant l’application du produit.

Cela permet une bonne adhérence de l’acrylique à ce dernier. De plus, pour bien appliquer un joint acrylique, il faut une température ambiante comprise entre 5 et 30°C. Lorsque tous ces préalables sont vérifiés, vous pouvez maintenant passer à l’application proprement dite du joint acrylique.

Les astuces et conseils pour réussir l’application du joint acrylique pour la peinture

Une fois le matériel réuni et les dispositions nécessaires prises, on peut passer à l’application effective du joint acrylique. Pour commencer, sélectionnez à l’aide d’un cutter, l’embout du tube contenant le joint acrylique. Le mastic est généralement appliqué avant la couche de finition de la peinture et après une couche de fond.

Appliquez le joint acrylique avec le pistolet à cartouche en gardant votre calme. L’idéal est de partir d’un angle pour faire un cordon de mastic d’épaisseur comprise entre 6 et 24 mm au maximum. Visez une certaine constance sur toute la surface à recouvrir. Avec un doigt mouillé ou un couteau de peinture, lissez et enlevez le surplus du joint, afin d’obtenir une finition lisse et parfaite.

Laissez le joint ainsi appliqué, sécher durant 20 à 30 min, selon la recommandation du fabricant. Après le séchage complet du mastic acrylique, vous pouvez maintenant appliquer la couche de finition, qu’est la peinture.

à voir