Comment protéger votre installation sanitaire contre les effets néfastes de l’eau calcaire : le rôle d’un spécialiste du traitement de l’eau

Comment protéger votre installation sanitaire contre les effets néfastes de l'eau calcaire le rôle d'un spécialiste du traitement de l'eau

Il existe certaines régions de la France qui sont riches en calcaire et il arrive très souvent que ce calcaire se retrouve dans les eaux de distribution de la ville après le traitement des eaux souterraines (qui ont été saturées en calcaire par le processus d’infiltration des eaux de pluie). Une telle eau affecte négativement certains appareils et est aussi source d’affections cutanées.

Vous devez donc protéger vos installations contre les eaux calcaires. Pour cela, vous devez absolument solliciter les services d’un technicien spécialisé dans le domaine du traitement de l’eau. Découvrez dans ce billet la marche à suivre.

A voir aussi : Guide d’achat : quel portail clôture choisir pour sa maison ?

Importance de la protection de votre installation

L’eau occupe une place importante dans le fonctionnement du corps humain et dans la vie en générale. Ne dit-on pas généralement que l’eau est la vie ! L’eau distribuée dans les ménages passe au préalable un traitement approprié dans les usines de traitement d’eau. Cependant, le traitement réalisé ne concerne que l’élimination des bactéries et est faite par action du chlore. Le calcaire qui se retrouve dans l’eau du réseau quant lui reste intact et nécessite dont une solution particulière pour se protéger de ses effets néfastes.

Une eau ruche en calcaire est appelée une eau dure. Elle peut causer des démangeaisons cutanées pour des personnes à la peau sensible et également réduire le niveau de performance de certains équipements électroménagers, à l’instar de la bouillote. La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions contre ce problème, notamment l’utilisation d’un adoucisseur d’eau que vous pouvez acheter sur la plateforme en ligne adoucisseur-eau.com.

A lire également : Quel cadre choisir pour mettre en valeur mon tableau abstrait ?

Rôle d’un technicien en traitement de l’eau pour une meilleure protection de votre installation sanitaire

Comment protéger votre installation sanitaire contre les effets néfastes de l'eau calcaire le rôle d'un spécialiste du traitement de l'eau

Évaluation de la teneur en calcaire de l’eau

La présence de calcaire dans une eau est déterminée par le degré français qui représente également la dureté de l’eau. Plus ce degré est élevé, plus l’eau sera considérée comme contenant du calcaire. Pour mieux appréhender, sachez qu’une eau douce présente un degré de dureté qui se situe entre 8 et 15 oF, le degré de calcaire ne pose véritablement aucun problème lorsqu’il est situé entre 15 et 25oF. Au-delà de 25 oF de degré, l’eau de calcaire devient un problème qu’il faut nécessairement résoudre.

Avantages de l’intervention du spécialiste en traitement de l’eau

Pour connaître le degré de calcaire dans l’eau de votre installation sanitaire, vous devez absolument faire appel à un spécialiste du traitement de l’eau. Ce professionnel dispose de l’appareillage nécessaire et des aptitudes techniques indispensables pour faire une analyse chimique de votre eau. Par la suite, il pourra vous dire vous dire très exactement quelle est le degré en calcaire de votre eau.

Dans le cas où l’eau de cotre installation sanitaire présente un degré de calcaire au-dessus de 25oF, le spécialiste va vous recommander les solutions idoines pour éviter ses effets néfastes. Dans la majorité des cas, la meilleure solution consiste en l’installation d’un adoucisseur d’eau à l’entrée de votre installation. Pour avoir des résultats satisfaisants, il est impératif de confier cette opération à un spécialiste du traitement de l’eau.

à voir