La science pourrait-elle soulager les ruptures amoureuses?

Les chagrins d’amour sont récurrents et existent depuis la nuit des temps. Qui n’a jamais déprimé suite à une rupture amoureuse? Et si nous pouvions agir sur cette douleur affective grâce à la science? Cap sur des pistes scientitifiques tout à fait attirantes.

Il est amusant de noter que l’expérience de base sur laquelle est fondée ce post a étudié l’effet d’un placébo (médicament sans aucun principe actif!) sur le mal des amoureux souffrant d’un chagrin d’amour. C’est ici des scientifiques d’une université américaine (au colorado), qui ont publié leur recherche dans un célèbre journal de la neuroscience.

A lire aussi : Comment bien cicatriser après une rhinoplastie ?

Les relations amoureuse créent des processus neuro-chimiques

C’est à l’aide d’un test tout à fait étonnant que les scientifiques de cette recherche sont arrivés à isoler des processus êxtremement incroyable. Les cobayes ont du apporter avec eux une photo de leur ancien partenaire amoureux (pas besoin de s’être marié avec lui mais tout de même d’avoir eu une relation sérieuse et amoureuse, à ce sujet nous vous conseillons notre autre post sur le mariage gay) ainsi qu’une photo d’une personne avec qui il sont dans une relation affective amicale.

Les sujets étant passés dans une machine à résonnance magnétique leur était demandé de se remémorer des souvenirs en rapport avec la personne aimée en regardant les photos. Les personnes ont aussi du noter leur souffrance sur une échelle de un à cinq, cinq étant le maximum de bonheur et un le maximum de malheur.

A lire aussi : Comment traiter un piercing d’oreille infecté ?

A été montré que le cerveau semble utiliser les même zones dans les processus de douleur affective et physique. Si tel est le cas il serait possible de soulager la douleur amoureuse avec un placebo.

Ils ont testé le placébo sur les peines de coeur

Les scientifiques ont donné un spray nasal en expliquant à la moitié des participant (vingt sujets) que ce produit diminuerait leur peine d’amour, et ont affirmé aux autres que ce n’était que de l’eau salée. L’expérience des photos a été refaite et il s’avère que ceux ayant eu le placébo on eu une douleur moindre. Ce n’est qu’une piste mais les zones du cerveaux activées ont pu être mise en avant. Il faudra donc à l’avenir poursuivre les recherches pour en savoir plus.

D’ici là il est encore bien compliqué de passer à autre chose après une séparation amoureuse. Certains célibataires utilisent un site d’annonces rencontres pour trouver un remplacant à leur amoureux perdu. Quand d’autres préfèrent s’enregistrer sur des communautés et des groupes de tchat en ligne pour rencontrer d’autres célibataires et échanger à propos de leur sentiments respectifs.

Si vous êtes dans le cas d’une rupture et que vous cherchez à aller de l’avant pourquoi ne pas utiliser un forum de ce type? Par contre cherchez un forum de niche réservé à votre profil de personne, par exemple un homme gay célibataire devrait plutôt utiliser un forum gay comme celui-ci http://www.unmariagegay.com/m_58_forum-gay.html

à voir