Lifestyle

Les rencontres à distance existent depuis des siècles

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Sortis de leur rôle de lieux de rencontre virtuels pour trouver l’amour, des aventures ou des coups faciles d’un soir, les sites de rencontre en ligne sont également des espaces de socialisation et d’échanges efficaces. Ils sont désormais accessibles aux adolescents, dans des versions conçues pour les jeunes.

Bref historique des histoires d’amour par correspondance

Les histoires d’amour entre deux personnes qui ne se connaissaient pas, vivant parfois très loin l’une de l’autre, mais qui entretiennent leur relation par la correspondance ne datent pas d’hier. Les traces des premières relations épistolaires remontent à plusieurs siècles.

Les premières traces des petites annonces de cœur datent de 1695. Elles étaient publiées par de jeunes célibataires britanniques qui souhaitaient rencontrer des femmes riches à épouser. Plus tard, au 18e siècle, elles servaient également de moyens de communication à la communauté homosexuelle et permettaient aux gays de l’époque de se rencontrer sans grands dangers et de se donner rendez-vous dans les « Molly House » qui leur étaient réservés. En effet, à cette époque, l’homosexualité était mal vue et inacceptable par la société.

Les relations épistolaires modernes

C’est en 1965 que fut lancé par des étudiants de Harvard le précurseur des services de rencontres à distance. Operation Match fut alors ce qui se présentait comme l’ancêtre du site de rencontre pour le public jeune et adulte.

Le principe de fonctionnement d’Operation Match ressemble plus ou moins aux services proposés par les plateformes de rencontre en ligne. Un questionnaire était mis à la disposition des utilisateurs. Les données reçues permettaient aux prestataires de « matcher » (donc de faire concorder) les personnes qui ont les mêmes réponses et donc susceptibles de se plaire. Une liste des partenaires potentiels correspondant à leurs attentes est alors envoyée à ceux qui ont renvoyé leur questionnaire. Le service était payant et coûtait 3 dollars.

L’avènement des sites de rencontre en ligne

Les progrès dans le domaine de la communication et l’arrivée d’Internet ont donné une nouvelle vie aux annonces du cœur. Les plateformes de rencontre en ligne et les sites de discussion en ligne (tchat) sont apparus et les internautes les ont rapidement adoptés malgré la réticence et un jugement négatif de la société.

De nos jours, les sites de rencontre sont de plus en plus nombreux sur le web et offrent toutes sortes de services payants ou gratuits à leurs utilisateurs. Les applications mobiles comme Tinder ou Happn connaissent un succès grandissant. En effet, elles permettent non seulement à de nombreuses personnes ayant les mêmes passions de se rencontrer et de partager leurs centres d’intérêt, mais également de se socialiser.

Afficher
Cacher