Finance

Recommandations utiles avant de construire une habitation

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Votre projet est d’investir dans la pierre. Il faut pour ce faire, monter un dossier afin de demander un prêt immobilier qui comprend l’achat du terrain et la construction.

Bien connaitre le domaine foncier

Avant d’acheter, il faut bien penser à l’emplacement et aux possibilités que le terrain puisse offrir à terme.

Un terrain coûte plus cher dans les zones urbaines. Plus vous vous éloignez des centres urbains, plus le prix du terrain baisse. Vos dépenses en transport pour rejoindre le centre-ville pour travailler ou pour emmener vos enfants à l’école, vont augmenter.

Vous devez également avoir le sens de l’anticipation concernant toujours la locomotion. Le terrain qu vous achetez aujourd’hui est localisé dans un endroit facile d’accès. Mais dans quelques années, avec le développement de l’urbanisme, vous risquez de vous trouvez dans l’enfer des embouteillages.

Anticiper les enjeux de l’urbanisme

Toujours dans cette même logique, vous devez faire preuve de réalisme et choisir entre une seule construction et une construction en plusieurs étapes. L’urbanisation gagnera du terrain et tôt ou tard, elle va vous rattraper. Il vaut mieux se préparer en commençant avec une construction dans le strict minimum. Avec le temps, le terrain aura une autre envergure avec comme conséquence l’évolution de vos besoins justifiée par les nouvelles règles d’urbanisme.

Il se peut que le terrain que vous comptiez acheter soit au centre d’une densification de la zone d’habitation. Vous devez alors apporter des aménagements car vous avez su prévoir cela.

Vous aviez laissé un espace libre et vous pourrez ajouter à votre habitation une pièce, une piscine ou une mezzanine.

Evaluer le terrain à acheter

Il faut évaluer les paramètres suivants avec circonspection et tenir compte de leur valeur : l’emplacement, l’accessibilité, la proximité par rapport aux centres d’activités, la superficie, les potentialités, la nature du terrain, la viabilité.

Pour identifier les terrains à acheter, il ne faut pas hésiter à consulter les annonces immobiliers en ligne.

Vous pouvez aussi choisir une agence immobilière et la mandatez pour chercher le meilleur terrain suivant votre projet immobilier.

Vous pouvez vous rendre auprès des notaires. Ils en savent quelque chose ou consultez les sites web spécialisés dans la vente de terrain.

Préparer la demande de prêt

L’achat du terrain doit être inclut dans votre demande de prêt immobilier destiné à la construction.

L’aménagement de la salle de bain ou de la cuisine peut être, en revanche, financé d’une autre manière en souscrivant un pret personnel sans justificatif.

Le prêt immobilier doit comporter une assurance-emprunteur. L’organisme prêteur l’exige. Vous devez souscrire par prudence une assurance-ouvrages.

Effectuer une simulation

Vous avez budgétisé l’achat du terrain et la construction. Vous avez aussi votre apport personnel. Vous avez déjà un coût global. C’est le moment d’effectuer une simulation de demande de prêt immobilier. Déterminez votre capacité d’endettement, le montant exact du prêt en fonction du budget prévisionnel, du taux d’intérêt, de la durée et des mensualités.

Comparer toutes les offres

Le banquier regardera de près le fameux « reste à vivre » de l’emprunteur lorsque toutes les charges et les mensualités sont soustraites du revenu mensuel de l’emprunteur.

Vous devez comparer toutes les offres de prêt et les meilleurs taux qu’ils soient fixes ou variables et dans ce dernier cas, capés ou non capés. Actuellement, le taux fixe est le plus sollicité des emprunteurs.

Faire attention aux nombreux frais

Il faut faire attention aux frais liés à l’ensemble de l’opération : frais pour l’achat de terrain, frais lié au dossier bancaire, frais concernant l’aménagement du terrain, frais pour la mise en valeur du terrain.

Pensez à inclure dans les frais, la rémunération de l’architecte, le paiement des diverses taxes à l’Etat et aux collectivités liées à la possession d’une maison.

Afficher
Cacher