Qu’est-ce qu’un prêt à la consommation ?

Qu'est-ce qu'un prêt à la consommation ?

Vous avez un projet en tête, l’achat d’un bien qui vous est indispensable ? Voyons ce qu’est un prêt à la consommation et ce que cela engendre pour l’emprunteur.

Que permet un prêt à la consommation ?

Vous souhaitez faire un achat réfléchi qui nécessite la demande d’un crédit personnel. Il existe différents crédits pour réaliser ce projet. Ces crédits vous permettront de réaliser certains achats. Avant de faire un crédit à la consommation, comparez les offres de financement sur un site comme BetterCompared.com/fr/. Cela vous permettra de faire le meilleur choix selon votre projet et votre profil. Devenir emprunteur n’est pas un acte anodin, cela demande une réflexion. Il faut correctement s’informer pour faire le meilleur choix.

A lire en complément : Crédit sans justificatif en ligne

Les différents prêts à la consommation

Un crédit à la consommation est un contrat avec lequel un organisme telle une banque ou une plateforme en ligne spécialisée prête de l’argent à un emprunteur. Cela permet de financer un projet d’achat. Ce prêt personnel devra être remboursé sur une durée selon le contrat choisi.

Concernant le crédit à la consommation, il existe deux cas distincts :

Lire également : Quel est le coût d'un prêt hypothécaire ?

  • Le crédit affecté : ce type de contrat permet de financer un achat défini. Il ne pourra pas financer un autre achat.
  • Le crédit non affecté : ce genre de crédit regroupe, par exemple, les prêts personnels et les crédits renouvelables. C’est un prêt qui permet de financer n’importe quel projet ou achat. Le montant est libre.

En effet, le crédit affecté permet de financer l’achat d’un bien comme une voiture, un appareil électroménager, etc, mais également, l’achat d’un service comme des soins médicaux, par exemple. Un prêt immobilier n’est pas un crédit à la consommation, il ne peut pas être inclus dans cette démarche.

Ce prêt est souvent proposé par le vendeur lors de l’achat, donc, sur le lieu où la vente se déroule. Vous pouvez par ailleurs vous rapprocher, à votre initiative, directement auprès de l’organisme qui vous affecte les crédits.

La protection de l’emprunteur

Si vous devenez emprunteur, sachez qu’il existe certaines protections afin de vous garantir le bon déroulement du contrat. Notamment, le montant du prêt peut s’élever à 75 000 €, comme pour le crédit renouvelable.

Sachez que la durée de remboursement du prêt doit être supérieure à trois mois. Cette durée choisie entre vous et l’organisme comme la banque va varier d’un projet à un autre, mais également, selon votre situation.

Il existe une loi qui vous protège et inclut également comme crédit à la consommation d’autres types de contrats comme un prêt travaux, le regroupement de prêt ou encore les découverts bancaires. 

Le regroupement de prêts peut être appliqué si vous disposez déjà d’un prêt immobilier, par exemple. Vous pouvez inclure à votre prêt immobilier, un crédit conso. C’est ce que l’on appelle un regroupement de prêts. Le prêt immobilier est un des seuls contrats de prêt à être accepté par la banque pour un regroupement.

Le taux du prêt personnel

Lorsque vous devenez emprunteur au prêt d’une banque, il est important de considérer le taux du crédit conso choisi. Ce taux va principalement varier selon la durée de votre contrat. Pour un crédit conso inférieur à 12 mois, ce taux peut être proche des 0 %. Plus la durée sera longue, plus le taux de crédit sera majeur. Pour le contrat d’un crédit conso d’une durée de 72 mois, celui-ci peut être supérieur à 4 %. 

Qu'est-ce qu'un prêt à la consommation ?

Comment obtenir un prêt à la consommation ?

Que vous souhaitiez faire des travaux ou l’achat d’une voiture, obtenir un crédit personnel demande un investissement et de sérieuses démarches.

Comme évoqué précédemment, il faut vous rapprocher d’un organisme comme une banque pour effectuer un ou plusieurs prêts. Renseignez-vous sur le meilleur organisme qui correspondrait le mieux à votre projet. Une fois la banque choisie, vous devez mettre en place ensemble, le montant, la durée et le taux pour le prêt. Veuillez poser toutes les questions possibles pour éviter des mauvaises surprises.

Ne vous précipitez pas, un crédit à la consommation est un prêt personnel qui doit être remboursé. Vous vous engagez donc à la rembourser dans les délais définis.

Enfin, sachez que lorsque vous vous engagez dans un prêt, y compris un crédit conso, vous pouvez souscrire à une assurance. Cette assurance n’est pas obligatoire, mais vous permet, en cas de souci, de vous aider à rembourser.

à voir