Santé

Quelles sont les différences entre la Thalassothérapie et la balnéothérapie ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Dans le but de passer des séjours de vacances inédits et relaxants, plusieurs personnes choisissent des hôtels ou des centres qui proposent des soins hydrothérapies. Spa, thalassothérapie, balnéothérapie, tels sont les activités relaxantes les plus courantes et les plus choisies par ces personnes. Pourtant, la plupart de ces gens ne connaissent ni la différence entre ces diverses activités ni les vrais atouts procurés.

Avant de pratiquer ces activités relaxantes, il est important de consulter un médecin pour que le traitement soit plus efficace et pour s’assurer que la personne ne présente pas d’autres maladies ou de réaction allergique à certains produis de bien-être. Cet article aide à voir plus d’informations concernant la différence entre la thalassothérapie et la balnéothérapie.

La thalassothérapie

La thalassothérapie ou la thalasso tout court est un mot né de deux vocables grecs Thalassa qui signifie la mer et thérapie qui indique le traitement. La thalasso est donc un terme qui évoque tout ce qui concerne les bienfaits du milieu marin sur l’Homme. Dans la thalassothérapie, on utilise souvent des éléments naturels tels que les algues, les boues, les sables, mais surtout les éléments chimiques tels que les sels minéraux à savoir les potassiums, les sodiums et les oligo-éléments notamment le cuivre, le zinc, le fer, etc.

En général, la méthode thalassothérapie consiste à effectuer des soins à l’aide des éléments qui se trouvent dans la mer. Toutefois, plusieurs personnes décident de faire la thalassothérapie dans le seul but de passer des séjours d’évasion et de bien-être. En effet, la plupart des personnes qui passent des séjours thalassothérapie veulent tout simplement profiter de la mer et des activités relaxantes. Néanmoins, cette méthode est officiellement approuvée comme soin curatif et traitement préventif depuis l’année 1977.

La thalasso et la mer

La mer - thalassoÉtant donné que la thalasso nécessite la présence permanente de la mer, elle ne peut donc être pratiquée que dans le cadre d’un environnement marin. Ainsi, tous les établissements qui effectuent de la thalassothérapie sont obligatoirement localisés au bord de mer. Cette activité est accessible à toutes les classes d’âges, du plus petit au sénior.

Parfois, la thalasso est proposée dans un hôtel, mais il existe des établissements qui se concentrent uniquement sur cette activité. Les établissements thalassothérapie sont normalement administrés par des médecins, des masseurs kinésithérapeutes, des hydrothérapeutes et autres spécialités. Le traitement peut se présenter sous forme de bains ou de massages soit en individuel, soit en collectif.

Grâce aux éléments marins et ses vertus thérapeutiques, la thalassothérapie est très efficace pour soigner le mal de dos, la fatigue, l’arthrose et autres maladies psychique comme le stress. Il est à noter que cette méthode curative n’est plus remboursée par l’assurance maladie. En effet, cette dernière considère que la thalassothérapie est assimilée à des vacances de remise en forme et des séjours de bien-être.

Les cures thalasso durent au minimum un week-end et peuvent durer pendant des semaines pour les maladies plus graves, soit devenir un vrai séjour thalasso.

La balnéothérapie

La balnéo désigne tous les soins effectués par des bains. À la différence de la thalassothérapie, elle est effectuée dans de l’eau douce mélangée dans la majorité des cas d’huiles essentielles. En général, la balnéothérapie nommée également thermalisme est l’ensemble des soins et traitements qui se pratiquent dans des bains d’eau douce.

Cette cure est effectuée presque partout dans le monde depuis l’antiquité et jusqu’à nos jours. Généralement, la balnéo utilise l’eau de source naturelle d’eau chaude. Ainsi, elle est pratiquée dans les régions thermales disposant d’eaux chaudes naturelles qui sont réputées pour ses oligo-éléments et sels minéraux destinés aux bains curatifs. Parmi les villes thermales les plus connues en France, l’on peut citer Evian, Vichy, Auvergne, etc. Plusieurs personnes venant des quatre coins du globe débarquent dans ces villes dans le seul but de bénéficier des soins balnéothérapies.

La balnéothérapie un traitement efficace

D’après les recherches effectuées par les scientifiques, la balnéothérapie est un traitement efficace pour se soigner étant donné qu’elle agit sur tout l’organisme. En effet, elle régularise et stimule la circulation sanguine grâce aux sels minéraux et les oligo-éléments présents dans l’eau de source naturelle chaude. Elle revigore également le système cardiovasculaire étant donné qu’elle libère les toxines du corps humain.

balnéotherapieLors des séances de balnéo, l’alternance eau froide eau chaude agit avec efficacité sur l’organisme et stimule ainsi la circulation sanguine. En plus, elle règle les problèmes de digestion grâce aux exercices effectués durant les séances. Pour les personnes qui souffrent de dépression nerveuse, la balnéothérapie est un remède incontournable étant donné qu’elle détend les tensions nerveuses et améliore le tonus musculaire. Faire un bain d’eau chaude permet également d’éliminer les cellules mortes, aide l’organisme à la régénération de ces cellules et à déposer les calciums dans les vaisseaux sanguins.

Les médecins conseillent aux personnes qui souffrent de l’asthme, de la grippe, du rhume, ainsi que des allergies de prendre un bain d’eau chaude naturelle étant donné que respirer de la vapeur d’eau chaude apporte des bienfaits au poumon. La balnéothérapie est donc un soin curatif très efficace pour diverses maladies.

Actuellement, la majorité des centres balnéothérapie propose des cures de remise en forme. En effet, l’action des éléments présents dans l’eau chaude accompagnée de massages thérapeutiques et d’huiles essentielles permet de se refaire peau neuve.

En somme, la thalassothérapie comme la balnéothérapie sont donc des soins qui se pratique dans de l’eau. La différence est que la première se fait en présence de l’eau de mer et le second de l’eau douce. Les bienfaits sont à peu les mêmes, tout comme l’efficacité des traitements.

Afficher
Cacher