Santé

Articulations : astuces pour bien les entretenir

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Garantissant la bonne mobilité du corps, les articulations doivent être entretenues comme il se doit afin de garder le minimum de souplesse. Avec l’âge ou pour d’autres raisons, cette dernière s’estompe progressivement. C’est pourquoi il faut tout mettre en œuvre pour éviter les raideurs ou les blocages.

Des antioxydants à volonté

Quand les articulations deviennent douloureuses, la production du corps de radicaux libres augmente, un processus qui engendre un stress oxydatif, l’un des responsables de la dégradation des cartilages. Pour y remédier, il faut consommer à volonté des fruits et légumes de couleur, cuits ou crus et combinés avec du curcuma.

Des compléments alimentaires

La prise de compléments alimentaires favorisant la bonne minéralisation osseuse, donc une meilleure santé articulaire permet aussi de garder en excellent état ses articulations. On peut citer l’harpagophytum ou la griffe du diable, une plante originaire d’Afrique reconnue pour ses propriétés apaisantes sur les rhumatismes. Il y a aussi la prêle des champs, la chondroïtine et l’huile de krill.

De l’équilibre acido-basique

Comme un excès d’acidification du sang incite le système respiratoire et les reins à puiser dans les réserves en substances minérales alcalines du corps, cela tend à déminéraliser les os et les cartilages. C’est pourquoi il est conseillé de consommer des aliments sources de calcium d’origine végétale. C’est le cas du brocoli, des haricots rouges, du cresson, des graines, des légumineuses et autre. Il est également possible de les combiner avec des compléments alimentaires à base de carbonate de calcium.

Des massages pour apaiser la douleur

Se faire masser les articulations endolories avec des baumes à base de plantes reconnues pour leurs vertus antalgiques et anti-inflammatoires permet aussi d’entretenir la santé de ses articulations. On peut faire de même, mais en se servant de quelques gouttes d’huile essentielle de cajeput.

Des exercices adaptés

Enfin, il n’y a rien de tel que la pratique d’activités physiques pour entretenir la mobilité des articulations, en renforçant les muscles qui se trouvent autour ou en nourrissant le cartilage.

Afficher
Cacher