Quel salaire pour un emprunt de 10.000 euros ?

Les prêts sont généralement octroyés par les banques eu égard du revenu salarial mensuel de l’emprunteur, mais également de la durée sur laquelle cet emprunt serait échelonné. Si vous désirez contracter un emprunt de 10.000 euros auprès d’un établissement financier, découvrez dans le présent article le salaire minimum à percevoir.

Quel salaire minimum pour un prêt de 10.000 euros sur un délai inférieur à 4 ans ?

Il va de soi que octroyer, un prêt, c’est d’abord et avant tout s’assurer de son remboursement. De même, contracter un emprunt c’est d’abord et avant tout garantir son paiement. En effet, les organismes financiers ainsi que les établissements de crédit passent nécessairement par la vérification de votre revenu mensuel avant de vous octroyer un crédit.

Lire également : Comment renégocier son crédit à la consommation ?

Mieux, ils tiennent aussi compte du délai sur lequel le paiement sera réparti. Plus le salaire est moindre, plus le délai de paiement sera élevé. A contrario, plus le montant du revenu salarial est élevé, moindre sera le délai de paiement.  Un autre détail important est de considérer vos dépenses mensuelles. Qu’elles soient plus ou moins élevées, elles ont une incidence notable sur vos chances d’obtenir un prêt.

Pour vous faire octroyer un prêt de 10000 euros remboursable sur un délai de 2 ans, vous devez avoir un salaire minimum vous permettant d’économiser 442 euros en dehors de vos dépenses mensuelles. Ainsi, lorsque vous dépensez environ  1500 euros par mois, le salaire minimum pour lequel la banque acceptera de vous octroyer un prêt devra être de 1942 Euros.

A découvrir également : Qu’est-ce qu’il faut retenir sur le dispositif Pinel ?

Autrement dit, avec un salaire minimum de 1942 euros et des charges mensuelles de 1500 euros au plus, vous pourriez contracter un prêt de 10.000 euros payable sur 2 ans. Par ailleurs, lorsque le délai de paiement de l’emprunt est de 3 ans, vous devriez disposer d’un salaire minimum de 1805 euros pour des dépenses mensuelles de 1500 euros.

De ce fait, avant de vous accorder le prêt, la banque doit avoir la garantie qu’elle pourra prélever mensuellement 305 euros sur votre salaire.

Quel salaire pour un prêt de 10.000 euros remboursable sur un délai supérieur à 4 ans ?

Le salaire minimum à percevoir pour demander l’octroi d’un prêt varie en fonction des dépenses et du délai imparti pour le remboursement. Lorsque vous disposez d’un délai supérieur ou égal à quatre ans, il va de soi que le prélèvement mensuel de la banque est plus bas. Ainsi, pour des dépenses mensuelles maximum de 900 euros le mois, vous devez avoir un salaire minimum de 1140 euros.

Voilà, la condition à laquelle vous pourriez obtenir un prêt de 10.000 euros remboursable en 4 ans. Vous devez donc être en mesure de verser mensuellement 240 euros à l’établissement financier créancier. De même, lorsque vous disposez d’un délai de cinq ans pour le paiement de votre emprunt, le salaire minimum exigé est encore plus réduit.

Ainsi, pour des dépenses mensuelles de 900 euros, le salaire minimum attendu est de 1100 euros. Vous deviez, pour ainsi dire, être en mesure de verser 200 euros par mois dans le cadre du remboursement de votre emprunt.

Quelques aspects à prendre en compte

Pour déterminer le salaire minimum à percevoir pour contracter un prêt de 10.000 euros, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Il s’agit entre autres de vos dépenses mensuelles. S’il s’avérait que vos dépenses mensuelles excèdent le montant que vous mentionnez à la banque cela pourrait sérieusement influencer votre remboursement.

C’est pourquoi, il est important de tenir compte de vos réalités pour fixer un montant. Par ailleurs, le taux d’intérêt que l’établissement financier percevra sur votre emprunt est également un facteur qui entre en ligne de compte.

à voir