Loisirs

New York : porte d’entrée de l’Amérique

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Choisir sa première ville américaine peut être très compliqué, vu l’étendue de ce pays, et le nombre de villes et points d’intérêts uniques à découvrir. Mais une des bonnes façons de faire son entrée dans ce pays mythique, est par la porte d’origine, c’est-à-dire New York. Plus précisément en visitant Ellis Island.

Entrer aux Etats-Unis

Durant 32 ans, de 1892 à 1924, Ellis Island a été le point d’entrée pour l’Amérique. Elle a vu passer plus de 16 millions de migrants, un chiffre beaucoup plus important qu’il n’y paraît, puisqu’à l’époque, il était très difficile de se déplacer d’un continent à l’autre, et que la population mondiale était largement inférieure à aujourd’hui. Tous ne sont pas parvenus à y entrer, mais pour les autres, l’Amérique a été le début d’une vie complètement différente de celle sur le vieux continent.

A lire aussi : Combien de temps garder les quittances de l'assurance habitation ?

Aujourd’hui, entrer sur le territoire américain est bien moins compliqué qu’à cette époque. Muni d’un passeport et du visa ESTA USA, traverser les frontières est normalement très aisé. Ceci dit, il est vrai qu’aujourd’hui une grande partie de ceux qui se dirigent vers les Etats-Unis le font pour un voyage de plaisir ou pour créer des contacts professionnels. Car immigrer aux Etats-Unis est possiblement encore plus difficile en 2021 qu’en 1924.

L’Amérique : la terre promise

La vue de la statue de la Liberté, par les passagers des navires, au début du 20e siècle, était un moment d’exaltation commune. Les sentiments de joie et de libération, après avoir passé une dizaine de jours entassés sur un navire dans des conditions hygiéniques minimales, se mêlaient à l’appréhension, alors qu’ils devaient tous passer par l’immigration, avant d’être accueilli sur cette « terre promise ».

A lire aussi : Ce qu’il faut prendre en compte pour l’organisation de l’anniversaire d’un enfant

Pour visiter Ellis Island, et la statue de la Liberté, il faut aussi prendre un bateau, comme ces anciens migrants. Cela nous aide à comprendre encore mieux la sensation qui habitait chacun d’entre eux. C’est une des raisons pourquoi il est intéressant de commencer sa visite des Etats-Unis par la ville de New York, afin de mieux comprendre l’origine de ce pays, créé de toutes pièces par une grande variété d’immigrants, venus pour y réaliser leur rêve d’une vie meilleure. Aujourd’hui, la statue de la Liberté possède encore toute sa puissance. Se trouver aux pieds de cette grande dame, procure des frissons aux moins sentimentaux d’entre nous.

Une fois la visite terminée, il est temps de rentrer au centre-ville et profiter de ses restaurants, boutiques et multiples attraits touristiques. Pas de doute, un passage à New York vous redonnera envie, dans le futur, de découvrir d’autres villes américaines.

Afficher
Cacher