Immobilier

Les méthodes pour estimer un bien immobilier

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Alpilles est un massif montagneux qui se trouve au nord-est du département français des Bouches-du-Rhône. Estimer un bien immobilier dans ce massif consiste à apprécier la valeur de celui-ci. Il implique la réalisation de démarches administratives complexes. Plusieurs raisons peuvent inciter à estimer la valeur d’un bien immobilier à savoir préparer une mutation, financer ou refinancer le bien, effectuer des actes de gestion et bien d’autres encore.

Les éléments à prendre en compte dans l’estimation d’un bien immobilier

Pour bien estimer un bien immobilier, des points importants sont à prendre en considération. En premier lieu, il faut examiner l’environnement notamment sur l’attrait de la commune, les infrastructures et services disponibles à proximité, la présence d’espaces, commerces et d’écoles verts et l’existence de transports en commun. Ensuite, il faut passer au peigne fin les caractéristiques techniques du bien immobilier sur la qualité de la construction, la présence d’un double vitrage, l’orientation, le standing et la superficie. L’existence d’un interphone, d’un digicode, d’une alarme pour une meilleure sécurité ou encore la présence d’un gardien font grimper considérablement la valeur du bien.

Techniques d’estimation d’un bien immobilier

L’estimation immobilière alpilles peut se faire de différentes manières notamment en se référant aux bases de données immobilières qui sont des indicateurs très tendances. Elles peuvent transmettre la hausse ou la baisse du prix au mètre carré. Pour voir ces bases de données, il est nécessaire de faire appel à un notaire ou de consulter les sites Internet. Puis, on peut aussi se fier à au savoir-faire d’un expert immobilier. Les missions de celui-ci consistent à examiner tous les éléments qui influent sur la valeur du bien et à vérifier les plans cadastraux, le permis de construire, les diagnostics immobiliers et l’existence de servitudes éventuelles.

Une des techniques d’estimation d’un bien immobilier serait aussi la méthode par comparaison qui consiste à déterminer la valeur du bien à partir des prix de ventes récentes de biens similaires. Cette méthode est appelée aussi méthode par le marché. En outre, on a également la méthode par capitalisation qui consiste à définir la valeur vénale du bien en appliquant au revenu qu’il procure à son propriétaire un coefficient de capitalisation ou de rendement convenablement choisi.

Afficher
Cacher