Immo

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la vente de son bien immobilier à Berlin ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous possédez un bien immobilier dans la capitale allemande et vous désirez le vendre. Vous vous êtes renseigné sur la période de vente et il s’avère que c’est la saison idéale pour réaliser la meilleure vente. C’est le bon moment. N’hésitez donc pas ! Sachez cependant qu’il existe des erreurs que vous devez absolument chercher à éviter. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, une vente immobilière ne s’improvise pas. Il faut en effet prendre le temps de bien préparer la transaction. Cette préparation est encore plus importante quand il s’agit de vendre un bien immobilier dans une grande ville comme Berlin. Dans cet article, nous vous présentons 3 erreurs à ne pas commettre lors de la vente de votre bien immobilier dans la ville Grise.

Mal estimer le prix du bien

BerlinDans leur envie de vite céder leur bien immobilier pour faire face à un besoin financier, certains propriétaires se lancent sans prendre le temps de se renseigner sur les tendances actuelles du marché immobilier. Or, à Berlin, le prix de l’immobilier augmente de plus en plus depuis quelques années. En début 2020 par exemple, le prix moyen par mètre carré était de 4630 euros. D’après les statistiques, la progression moyenne du prix de l’immobilier dans cette ville est de 10 % chaque année. Sur cette base, il devient facile de faire une estimation du prix d’un appartement à Berlin pour bien le vendre.

A découvrir également : Profitez de nombreux avantages en faisant appel à une agence immobilière

Avant donc de publier une annonce de vente, veillez à estimer le prix de votre bien immobilier. Il doit être en phase avec le coût réel du marché pour vous permettre de trouver rapidement un preneur. Si vous fixez un prix trop haut, vous risquez de faire fuir les potentiels acheteurs. En cas de doute, vous pouvez consulter un site d’annonces immobilières pour avoir une idée de la valeur des appartements dans votre zone. À noter que cet indice varie généralement selon plusieurs facteurs, dont l’emplacement et l’état du bien mis en vente. Assurez-vous de faire les comparaisons nécessaires pour trouver un prix juste. Ne l’oubliez pas : les acheteurs souhaitent faire une bonne négociation. De votre côté, vous désirez faire une bonne affaire. Trouvez le juste milieu pour vendre rapidement votre bien à un bon prix.

Négliger le home staging

C’est le deuxième péché mignon des propriétaires qui souhaitent céder leur bien immobilier. Or, l’état d’une maison influence énormément son coût. Avant donc de lancer la vente, assurez-vous de faire un bon home staging. L’idée, c’est de réaliser quelques travaux (peinture, nettoyage de façade, réparation de fuites d’eau…) pour présenter votre bien immobilier sous son meilleur jour. Dans la mesure du possible, faites un grand ménage et retirez les décorations pour permettre aux potentiels acquéreurs de mieux se projeter dans la maison. En plus de rehausser l’image de votre appartement, le home staging vous permet de le vendre à un bon prix. Vous avez la certitude de trouver rapidement un preneur prêt à payer le prix que vous fixez.

Lire également : Accessoires et ameublement

Évitez cependant d’effectuer de gros travaux. Ils sont rarement rentables lorsqu’on doit vendre une maison dans une grande ville. Si vous pensez que de gros travaux sont nécessaires, baissez plutôt le prix de vente pour attirer un acheteur bricoleur. Ce dernier pourra transformer l’appartement à son goût. Ne faites donc que les travaux nécessaires pour ressortir le potentiel de la maison et permettre à un tel acheteur de s’y projeter. Il se chargera du reste, une fois le bien acquis. En cas de doute, n’hésitez pas à parler de votre projet autour de vous. Les experts vous donneront également des conseils pour vendre un appartement à Berlin et réaliser des bénéfices.

Minimiser le rôle d’une agence immobilière

En tant que propriétaire averti, vous savez qu’il est important de bien se renseigner avant de vendre un bien immobilier à Berlin. Parfois, les informations recueillies de part et d’autre peuvent vous donner l’impression que vous maitrisez désormais tout du domaine et que vous n’avez plus besoin d’aide. C’est une grave erreur ! En effet, quel que soit ce que vous apprendrez dans le cadre de votre vente immobilière, l’accompagnement d’un professionnel qualifié vous sera d’une grande aide. D’ailleurs, il est fortement recommandé de confier le projet à une agence immobilière. Ce choix vous permet de trouver des professionnels expérimentés qui vous aideront à trouver rapidement un preneur et à vendre votre bien immobilier au meilleur prix. 

Outre les erreurs susmentionnées, il en existe beaucoup d’autres qui pourraient survenir lors d’une transaction immobilière, si l’on ne s’y connait pas vraiment. Certains pensent par exemple que le fait de faire visiter eux-mêmes leur bien immobilier à un potentiel acquéreur augmente leurs chances de vite le vendre. Mais, dans la réalité, c’est rarement le cas. En effet, l’acheteur peut vous poser des questions auxquelles vous ne pourrez pas donner de réponses pertinentes sans une bonne préparation. Vous risquez ainsi de semer des doutes dans son cœur. Or, les agents immobiliers sont généralement préparés pour répondre à toutes sortes de questions dans le cadre d’une vente immobilière. Ils disposent des compétences nécessaires pour vous assister du début à la fin de votre projet. Assurez-vous donc de collaborer avec eux !

Afficher
Cacher