L’utilité d’un ventilateur de plafond

Un ventilateur de plafond ou ventilateur plafonnier est un appareil électrique servant à rafraîchir l’air dans une pièce pendant l’été. Cependant, certains types peuvent optimiser la répartition de la chaleur du chauffage en période de saisons froides. En effet, un ventilateur de plafond existe en plusieurs modèles avec, chacun, diverses utilités. Dans tous les cas, un ventilateur de plafond design peut servir de décoration. Souvent placé au centre du plafond d’une chambre, d’un salon ou d’une véranda, il peut être installé sous une pergola ou aussi sur une terrasse couverte.

Les différents modèles de ventilateur de plafond

L’utilité d’un ventilateur de plafond peut se déterminer en fonction des modèles. Dans ce cadre, il en existe quatre à savoir le ventilateur sans éclairage, le ventilateur avec luminaire et le ventilateur avec ou sans pales. Pour le ventilateur sans éclairage, comme son nom l’indique, est non lumineux. Son unique fonction est donc de brasser l’air. Il est idéal dans une pièce où l’éclairage direct est favorisé. En ce qui concerne le ventilateur avec luminaire, il est conseillé si l’on est plutôt favorable à l’éclairage central. Les fonctions brassage de l’air et lampe peuvent fonctionner séparément car elles sont indépendantes. Pour ce qui du ventilateur plafond avec pales, il dispose d’une vitesse de rotation. Dans ce cas, la vitesse de rotation sélectionnée détermine le brassage d’air. Cependant, il faut faire en sorte que les pales en rotations (qui sont toujours visibles) ne soient pas heurter. Quant au ventilateur de plafond sans pales, tout le mécanisme de fonctionnement est masqué. Il se présente sous une forme cylindrique. En tant que ventilateur de plafond design, il diffuse une légère brise avec plus d’efficacité. De plus, contrairement au ventilateur de plafond avec pales, il procure davantage de sécurité. Dans tous les cas, il faut retenir qu’un ventilateur de plafond sert à brasser l’air d’une pièce non pas à le refroidir.

Lire également : Souscrire une assurance décennale : quels avantages ?

Choisir un ventilateur de plafond design

Afin de le transformer en ventilateur de plafond design, il faut retenir certains critères de sélection. Dans ce sens, il est important de définir le volume de la pièce. Ce critère déterminera la taille et le modèle de ventilateur à choisir. Il faut également prendre en compte la hauteur du plafond par rapport au sol. Pour ce qui est du ventilateur avec pales, il est conseillé d’accorder de l’importance à leur inclinaison qu’à leur nombre. A cet effet, les ventilateurs avec des pales inclinés à plus de 12 degrés sont recommandés.

Lire également : Guide d’achat : quel portail clôture choisir pour sa maison ?

à voir

Choisir un cadeau original à offrir

Vous allez bientôt assisté à l’anniversaire d’un ami proche ? Sachez l’épater avec un cadeau personnalisé ! Cette idée est très tendance à l’heure actuelle et les ...