L’indispensable plan de reprise informatique

Elaboration d’un PRA/PCA : un passage obligé

Par définition, les accidents sont imprévisibles. Malgré les performances de votre équipe, le matériel informatique peut subir des dégâts internes et externes à tout moment. Mais si vos équipements sont touchés par un sinistre, vos activités s’en retrouveraient automatiquement handicapées. A moins que vous n’ayez prévu un plan de reprise d’activité et informatique !

PRA/PCA : quelles différences et quelles utilités ?

Adista et le plan de reprise informatique et d’activité ou PRA est une option qui vous permet de reconstituer votre infrastructure à l’identique grâce aux données régulièrement sauvegardées sur des serveurs externes. Le plan de continuité d’activité ou PCA vous offre plutôt la possibilité de travailler sans aucune interruption. Ces deux solutions sont indissociables car elles conjuguent leurs atouts pour assurer une productivité constante et permanente. Ces plans sont mis au point en vue d’anticiper les risques. En effet, votre entreprise est perpétuellement menacée par un éventuel sinistre de type incendie ou inondation. C’est bien sûr sans compter sur les intrusions malveillantes (https://www.microsoft.com), les pannes électriques et les erreurs de manipulation qui peuvent endommager tout ou une partie de vos données.

A lire également : Comment trouver une alternance en 10

Comment peaufiner son PRA/PCA ?

La conception de votre plan de reprise d’activité et informatique démarrera impérativement par la prévision des pires scénarios. En pensant aux catastrophes qui menacent vos données, il devient plus simple d’envisager les solutions d’urgence et la méthode la plus efficace de gérer la crise. Adista propose des plans sur-mesure. Un interlocuteur dédié vous aidera à définir le RTO qui correspond à la durée maximale tolérée pour la rupture de vos activités. Vous pourrez également fixer le RPO, soit le temps maximal que prendra la sauvegarde de vos données. Sensibilisez vos équipes sur les réactions à adopter en cas d’urgence et la nécessité de se conformer au PRA. Les techniciens d’Adista vous donneront d’ailleurs des conseils à ce niveau. Une fois que votre PRA/PCA sera en place, des tests confirmeront que le plan est opérationnel.

A voir aussi : Comment servir un verre de vin ?

à voir