Les liaisons dangereuses entre les policiers et les détectives privés

Après plusieurs scandales qui ont fait la une des journaux, la collaboration entre les policiers et les détectives privés n’est plus un secret. En France, elle est d’ailleurs courante, mais reste interdite par la loi. Cependant, plusieurs détectives privés affirment, sous l’anonymat, avoir une fois eu recours aux renseignements fournis par des agents de police. Il s’agit surtout d’un sujet très sensible dans la mesure où la plupart des détectives privés sont d’anciens gendarmes ou policiers. Ce qui rend la collaboration évidente au regard des relations qui ont pu se tisser au fil des années. Cet article fait le point.

A lire en complément : Une application basée sur la télématique pour votre flotte automobile

Un métier qui ne se limite plus aux questions d’adultère

À chaque fois que l’on parle de détective privé Aix en Provence, tout le monde a tendance à penser aux affaires d’adultère. Il faut savoir que le métier a longtemps dépassé les affaires d’adultères pour se consacrer au secteur plus sérieux de l’économie, avec de multiples enjeux. Les agences de détectives privés sont d’ailleurs regroupées sous le nom d’agence d’intelligence économique et la tendance est désormais à la résolution d’affaires douteuse dans un secteur où la concurrence est impitoyable. Cependant, les procédés utilisés par les détectives privés pour faire leur travail ne sont pas tout le temps légaux.

Entre 2008 et 2015, plusieurs agents des forces de police ou de gendarmerie se sont retrouvés mêlés à des nébuleuses dont il était difficile d’en connaitre réellement les acteurs. Le plus souvent, c’était avec l’intermédiaire de détectives privés que ces activités se déroulaient. D’ailleurs, le récent livre de Patrick Baptendier a semé la zizanie au sein des forces de police en détaillant certaines pratiques douteuses de la part d’agence d’intelligence économique et surtout de ceux qui agissent comme étant des sous-traitants. Cependant, malgré ce scandale, le marché ne cesse d’évoluer au fil des années.

A lire en complément : Les secrets de l'organisation d'un afterwork

Des mesures insuffisantes

Depuis quelque temps, certaines pratiques qui permettaient jadis d’obtenir des informations sont devenues illégales. De son côté la Police a mis en place un dispositif permettant de tracer la consultation des fichiers. Du coup, on s’étonne tous que les différents scandales qui éclatent au grand jour émanent de la Police. Les liaisons dangereuses sont surtout maintenues et même encouragées et le secteur privé présente aujourd’hui un sérieux débouché pour les fonctionnaires. Toutefois, avec les nouvelles mesures visant à restreindre l’entrée dans la profession de détective privé Aix en Provence pour les anciens policiers et les anciens gendarmes, le phénomène devrait s’amenuiser.

à voir