Loisirs

Thalasso, Thermalisme et Spa : les Français aiment décidément l’eau !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Bien vieillir, rester en forme, améliorer son hygiène de vie… Autant de raisons qui poussent les Français vers les cures thermales et les spas malgré la situation économique morose. L’engouement vers les centres spécialisés ne cesse de progresser. Décidément, les Français aiment prendre soin d’eux.

thalasso-thermalisme-et-spa

La thalasso, le thermalisme et le spa : seconde source de bien-être pour les Français

Selon une étude réalisée en 2009 par l’IPSOS, le marché du bien-être se porte à merveille et la popularité des lieux de détentes tels que les spas, les hammams et les centres de thalassothérapie connaissent une bonne affluence. Ils s’agissent surtout de la seconde source de bien-être pour environ 49% des Français après la douche.

En effet, 59% des femmes et 37% des hommes en France font confiance à ces lieux pour se remettre en forme et pour améliorer leur état physique et mental. D’ailleurs, 21% des femmes déclarent avoir fait au moins une fois une cure thermale. Ce taux redescend à 14% pour les hommes. Ces dernières années, on a pu assister à la création de très beaux centres dédiés à ces activités. De plus, les cures et soins ont de plus en plus tendance à s’adapter aux attentes de la clientèle. Tout laisse croire alors que le secteur du thalasso à Marseille a encore de belles années devant elle.

Quand santé et thermalisme font bon ménage

Entre santé et thermalisme, il n’y aurait qu’un seul spa. En 2008, les établissements thermaux ont totalisé plus de 9 millions de tournées de cures et ont surtout accueilli plus de 490.000 curistes. Ces derniers affirment surtout qu’ils ont trouvé la solution à de nombreuses pathologies. Il faut surtout rappeler qu’il existe deux types de cures thalasso à marseille : la cure conventionnée, qui dure 18 jours et qui est remboursée en partie par la sécurité sociale ; et la cure médicale libre qui dure 10 jours et qui peut se faire selon les besoins du curiste.

La France est la meilleure destination bien-être en Europe

Ce n’est plus un secret : les meilleures cures thermales se font en France. En effet, les cures de thalassothérapie ne cessent de se développer en France et peuvent désormais inclure des soins d’eau, esthétiques ou encore des séances de sophrologie ou de shiatsu. Si l’on sait que la durée des séjours en thalassothérapie diminue de jour en jour, le secteur continue toujours à attirer plus de 400.000 curistes chaque année.

Afficher
Cacher