Interview de Richard Vainopoulos, président de Tourcom

Groupement majeur des voyagistes professionnels en France, le réseau TourCom s’étend à l’étranger. Les partenariats avec Avitour et RTK lui donnent « près de 5000 points de vente et en fait le premier réseau européen d’agences de voyage ».

A voir aussi : Découverte des îles grecques : une croisière inoubliable

Quelle est la situation actuelle du réseau TourCom ?

Depuis janvier dernier, l’extension du réseau se déroule bien avec nettement plus de nouvelles agences que de membres sortants. La collaboration avec les réseaux RTK et Avitour (1er du secteur en Belgique) nous permet d’accéder à environ 4000 points de distribution répartis sur 11 pays. Sur le plan financier, les agences françaises ont réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 millions d’euros dont 1,6 millions via la partie business.

Qu’est-ce qui motive ce développement à l’international ?

Ce projet découle avant tout d’une volonté commune d’allier nos forces pour proposer une offre plus riche et flexible aux clients. Par exemple, notre partenariat avec RTK nous permet de vendre les services d’autocars FlixBus. Les différents échanges favorisent également l’exportation de nos agences de voyage dans les pays voisins (Belgique, Allemagne, etc.) ou inversement de la vente des tours opérateurs étrangers à des clients en France.

A lire également : Opter pour la location de voiture durant les vacances en Martinique

Sur un autre plan, notre entrée dans le capital d’Aerticket (un consolidateur allemand d’offre aérienne en BtoB) est une opportunité pour nos agences d’accéder à des tarifs particuliers sur les billets de passages ou non Iata. Elles peuvent s’adresser directement au Siège où deux personnes leur sont entièrement dédiées.

Qu’en est-il de TourCom Réceptifs et de Fram ?

Notre service de « sur-mesure » se porte bien, le volume d’affaires a presque doublé en 1 an (40 millions contre 22 millions). Les agences de voyage y ont de plus en plus recours avec nos 90 réceptifs présents dans 70 pays. Comme les activités de Tour Operating progressent également, tous les voyants sont au vert malgré l’arrêt de référencement de Fram depuis le mois de septembre. En effet, avec la présence de TUI ou Thomas Cook dans certaines villes, nos agences ont plus de choix afin de se fournir pour le secteur aérien.

à voir