Finance

Défiscaliser en 2020 : comment s’y prendre ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

On aurait tous aimé ne pas avoir à payer d’impôt chaque fois, mais, n’oublions nullement que l’impôt soutient aussi l’économie. Toutefois, comme le dirait Arthur Laffer, « trop d’impôt tue l’impôt ». Ainsi, il serait souhaitable de ne pas avoir à payer trop d’impôt afin de réaliser pour soi-même des économies. À cet effet, il faut penser à défiscaliser. Il s’agit d’un processus par lequel vous réduisez vos impôts ou encore les récupérez en échange d’un investissement. Il existe alors aujourd’hui plusieurs manières de faire la défiscalisation. Voici comment vous pouvez défiscaliser en 2020.

Investir dans les entreprises 

Vous avez plusieurs moyens aujourd’hui de faire la défiscalisation. Comme on le dit, il y a plusieurs niches fiscales en France. Pour défiscaliser en 2020, vous pouvez investir dans les PME. En souscrivant au capital d’une PME, vous pourrez bénéficier suivant certains critères d’une réduction de 18 % applicable sur votre impôt sur revenu. En effet, vous devez conserver vos parts pendant 5 ans au minimum. Par ailleurs, vous pouvez aussi investir dans les sociétés tournées vers l’avenir notamment les FCPI et FIP pour profiter d’une réduction de 18 % sur votre impôt. De plus, avec le dispositif Girardin Industriel, vous pourrez défiscaliser un montant supérieur à votre investissement de départ. Pour ce faire, vous serez amené à faire des investissements dans les DOM-TOM.

A lire aussi : SCPI Corum Origin : un bon choix ?

Des astuces pour mieux défiscaliser en 2020

Cette année, vous aurez aussi plusieurs avantages en vous offrant un produit assurance-vie. Avec l’assurance-vie, vous profitez des avantages successoraux. En outre, vous profiterez d’une exonération sur le revenu 8 ans après votre souscription à cette assurance. Par ailleurs, vous pouvez penser au Plan d’Épargne Entreprise (PEE). En y mettant vos primes d’intéressement et de participation, vous n’aurez pas à payer des impôts sur le revenu. En outre, vous pouvez vous adosser au PER (Plan d’Épargne Retraite), la nouvelle enveloppe fiscale qui vous permet de faire des versements volontaires de votre revenu imposable. De ce fait, vous serez plus à l’aise à la retraite, car vous profiterez de votre complément de revenu.

De plus, en étant salarié, vous pouvez verser des sommes sur le PERCO (Plan d’Épargne pour la Retraite collectif). Avec ce dispositif, vous aurez une épargne à long terme avec une véritable optimisation fiscale. Le Mandelin est un produit qui s’apparente au PERP, seulement, il s’adresse aux travailleurs qui ne perçoivent pas de salaire. Ici, les cotisations sont déduites des bénéfices. Ainsi, lors de votre retraite vous aurez une rente viagère jusqu’à votre mort. Il est aussi possible de déduire vos impôts sur revenus des dons que vous servez aux organismes non lucratifs.

A découvrir également : Crédit sans justificatif en ligne

Investissement en immobilier 

Investir dans le secteur immobilier est aussi un bon plan pour défiscaliser en 2020. À cet effet, vous pourrez profiter des avantages qu’offre la loi Pinel. Cette loi vous invite à faire un investissement locatif dans un bien neuf ou VEFA pour bénéficier d’une réduction d’impôt qui peut atteindre 63 000 euros. En outre, vous pouvez contribuer à la rénovation d’immeubles à caractère historiques ou esthétique avec la loi Malraux. C’est un avantage certain pour vous, car la réduction d’impôt en loi Malraux échappe au plafonnement de 10 000 euros des niches fiscales. Vous pouvez obtenir jusqu’à 30 % de réduction. Il y a également la loi Denormandie de Julien Denormandie qui s’apparente à la loi Pinel en termes d’avantages et encourage les travaux de rénovation.

Afficher
Cacher