Défiscaliser en 2020 : comment s’y prendre ?

On aurait tous aimé ne pas avoir à payer d’impôt chaque fois, mais, n’oublions nullement que l’impôt soutient aussi l’économie. Toutefois, comme le dirait Arthur Laffer, « trop d’impôt tue l’impôt ». Ainsi, il serait souhaitable de ne pas avoir à payer trop d’impôt afin de réaliser pour soi-même des économies. À cet effet, il faut penser à défiscaliser. Il s’agit d’un processus par lequel vous réduisez vos impôts ou encore les récupérez en échange d’un investissement. Il existe alors aujourd’hui plusieurs manières de faire la défiscalisation. Voici comment vous pouvez défiscaliser en 2020.

Investir dans les entreprises 

Vous avez plusieurs moyens aujourd’hui de faire la défiscalisation. Comme on le dit, il y a plusieurs niches fiscales en France. Pour défiscaliser en 2020, vous pouvez investir dans les PME. En souscrivant au capital d’une PME, vous pourrez bénéficier suivant certains critères d’une réduction de 18 % applicable sur votre impôt sur revenu. En effet, vous devez conserver vos parts pendant 5 ans au minimum. Par ailleurs, vous pouvez aussi investir dans les sociétés tournées vers l’avenir notamment les FCPI et FIP pour profiter d’une réduction de 18 % sur votre impôt. De plus, avec le dispositif Girardin Industriel, vous pourrez défiscaliser un montant supérieur à votre investissement de départ. Pour ce faire, vous serez amené à faire des investissements dans les DOM-TOM.

A voir aussi : Quels sont les avantages d’un programme de paie en ligne ?

Des astuces pour mieux défiscaliser en 2020

Cette année, vous aurez aussi plusieurs avantages en vous offrant un produit assurance-vie. Avec l’assurance-vie, vous profitez des avantages successoraux. En outre, vous profiterez d’une exonération sur le revenu 8 ans après votre souscription à cette assurance. Par ailleurs, vous pouvez penser au Plan d’Épargne Entreprise (PEE). En y mettant vos primes d’intéressement et de participation, vous n’aurez pas à payer des impôts sur le revenu. En outre, vous pouvez vous adosser au PER (Plan d’Épargne Retraite), la nouvelle enveloppe fiscale qui vous permet de faire des versements volontaires de votre revenu imposable. De ce fait, vous serez plus à l’aise à la retraite, car vous profiterez de votre complément de revenu.

De plus, en étant salarié, vous pouvez verser des sommes sur le PERCO (Plan d’Épargne pour la Retraite collectif). Avec ce dispositif, vous aurez une épargne à long terme avec une véritable optimisation fiscale. Le Mandelin est un produit qui s’apparente au PERP, seulement, il s’adresse aux travailleurs qui ne perçoivent pas de salaire. Ici, les cotisations sont déduites des bénéfices. Ainsi, lors de votre retraite vous aurez une rente viagère jusqu’à votre mort. Il est aussi possible de déduire vos impôts sur revenus des dons que vous servez aux organismes non lucratifs.

A découvrir également : Comment renégocier son crédit à la consommation ?

Investissement en immobilier 

Investir dans le secteur immobilier est aussi un bon plan pour défiscaliser en 2020. À cet effet, vous pourrez profiter des avantages qu’offre la loi Pinel. Cette loi vous invite à faire un investissement locatif dans un bien neuf ou VEFA pour bénéficier d’une réduction d’impôt qui peut atteindre 63 000 euros. En outre, vous pouvez contribuer à la rénovation d’immeubles à caractère historiques ou esthétique avec la loi Malraux. C’est un avantage certain pour vous, car la réduction d’impôt en loi Malraux échappe au plafonnement de 10 000 euros des niches fiscales. Vous pouvez obtenir jusqu’à 30 % de réduction. Il y a également la loi Denormandie de Julien Denormandie qui s’apparente à la loi Pinel en termes d’avantages et encourage les travaux de rénovation.

Si vous souhaitez des compléments d’information

En plus des informations apportées ici, vous pouvez découvrir cet autre article qui vous donnera de plus amples renseignements sur la défiscalisation immobilière.

En effet, vous trouverez des explications approfondies sur la loi Pinel et la loi Malraux, mais également comment faire du déficit foncier, la loi Cosse devenue Denormandie et bien d’autres.

Par exemple, connaissez-vous le dispositif Censi-Bouvard permettant d’investir dans des résidences de service ou en établissement hospitalier pour personnes âgées et dépendantes, les fameux EHPAD ou maisons de retraite médicalisée. Ce dispositif permet de financer les besoins nombreux dans ce domaine pour le bien-être des personnes âgées qui ne peuvent plus rester à domicile. Cette loi vous permet de défiscaliser une partie de votre investissement. Cette loi fonctionne également pour l’investissement dans les résidences de service, c’est-à-dire les résidences étudiantes par exemple ou les résidences de tourismes classés. Vous devez respecter les plafonds de ce genre d’investissement afin d’être en accord avec la loi.

Il existe également l’investissement en nue-propriété. C’est le fait d’acheter un bien immobilier, mais sans avoir l’autorisation d’en avoir l’usufruit pendant un certain temps. C’est-à-dire, que vous ne pourrez pas y résider, de le vendre ou de le louer. C’est un démembrement du bien. Si le bien est occupé, vous ne percevez pas les loyers. De ce fait, vous ne payez pas de revenus fonciers ni d’impôts locaux.

Mais il est important de bien investir et de se faire accompagner par des professionnels de l’investissement. Vous pouvez gagner beaucoup par vos placements, mais perdre également beaucoup par un mauvais placement.

Par exemple pour l’immobilier, si vous achetez pour investir dans le locatif dans des lieux géographiques où il y a peu de locataires, vous aurez acheté un bien peu cher certes, mais absolument pas rentable.

Il peut être intéressant parfois également d’investir dans du locatif meublé. C’est un peu plus contraignant à la location, mais en fonction de votre profil, cela peut-être bénéfique pour votre portefeuille.

Il est donc nécessaire quoi qu’il arrive, du moment où vous souhaitez faire de l’investissement immobilier de vous faire accompagner dans votre démarche. Faire un point sur votre patrimoine de départ et vous faire aider pour l’investir de la meilleure façon qu’il soit. Il existe des règles, des pièges à éviter et les professionnels sont là pour répondre à vos questions. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site en lien.

à voir