Category

Immobilier

Category

Comme tus ceux qui se sont un jour ou l’autre lancés dans un projet immobilier, vous l’avez sans doute rencontré. Je veux parler de ce petit contrat qui accompagne les emprunts immobiliers, en général, je veux parler de l’assurance de prêt. Car si se lancer dans la construction de sa maison individuelle possède de nombreux avantages, d’évidence elle s’accompagne également de quelques revers de la médaille. Au rang desquels on pourrait classer cette assurance. Et si celle-ci est si rependue, qui la connaît vraiment ? Avez-vous envie d’en savoir plus sur elle ? Alors cet article est fait pour vous.

Une assurance, oui, mais pour couvrir quoi ?

Cette assurance elle vous est, généralement, proposée par votre conseiller bancaire ou votre interlocuteur auprès de votre établissement de crédit. Ce sont rarement les emprunteurs qui souhaitent y souscrire, bien que celle-ci puisse les exonérer, un jour ou l’autre, de rembourser leur emprunt. Mais la probabilité que celle-ci vous serve un jour est vraiment très faible et je souhaite réellement que ce ne soit jamais le cas pour vous. Car cette assurance garantie, avant tout, des accidents ou maladies graves qui affectent la santé de l’emprunteur ou même sa mort. En ces cas-là c’est l’assurance qui se chargera de finir de rembourser votre emprunt immobilier.

Quels sont vos droits ?

Contrairement à ce que l’on croit généralement, cette assurance n’a aucun caractère obligatoire, du moins légalement. Ouf, me direz-vous, vous allez pouvoir envoyer paitre votre banquier . Eh, pas si vite, car alors lui aussi pourrait vous envoyer paitre et tant pis pour l’emprunt. Souvent on n’a pas réellement le choix, du moins notre prêteur ne nous le laisse pas. Alors que faire . Vous pouvez refuser celle qui vous est proposée pour en trouver une autre, moins chère, offrant les mêmes garanties. Car, après tout, c’est vous qui payez.

Vous êtes obligé de déménager et vous ne souhaitez pas contacter une société professionnelle de déménagement pour une raison…

Afficher
Cacher