Maison

Conseils pour choisir le type de robinetterie idéal pour une salle de bain

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Les robinets de salle de bains sont des éléments essentiels. Non seulement, ils sont pratiques et ergonomique mais ils sont également un objet de décoration à part entière. Il est nécessaire de bien les choisir afin qu’ils puissent répondre aux besoins.

Les différentes sortes de robinetterie pour une salle de bain

Sur le marché, on peut trouver quatre familles de robinetterie bains-design. La première c’est le robinet mélangeur doté de deux têtes dont une pour l’eau froide et une pour l’eau chaude. Les poignées sont identifiées par une pastille de couleur bleue pour l’eau froide et rouge pour l’eau chaude. Les têtes peuvent être soit à clapet ou soit à disques céramique. Puis, la seconde famille concerne le mitigeur qui ne possède qu’une unique poignée. Il permet de régler la température de l’eau et en fonction de la pression exercée vers le haut et sur le côté. C’est le robinet le plus apprécié du fait de son praticité qui le rend plus attractif et plus moderne. Ici, la température de l’eau se règle par mouvement latéral de la manette et le débit, par mouvement vertical.

A lire également : Le self-stockage pour stocker ses affaires à Vannes

Par la suite, la troisième famille c’est le mitigeur thermostatique qui comporte aussi deux poignées dont l’une pour le débit et l’autre pour la température. C’est plus pratique pour prendre une douche à température constante tous les matins. Il faut noter qu’avec ce type de robinet, il faut être équipé d’un ballon d’eau et non d’un simple chauffe-eau instantané.

Et enfin, la dernière famille c’est le robinet temporisé qu’on trouve généralement dans les toilettes publics et moins dans les habitations. Le système est simple, il suffit d’approcher les mains du robinet et il se met en marche automatiquement.

Lire également : Suivez les tendances pour votre jardin

Conseils pour bien sélectionner sa robinetterie

Pour bien choisir son robinet, il faut l’adapter aux besoins. En effet, on trouve des robinets pour tous les types de sanitaires entre autres lavabo, baignoire, douche, lave-mains et bidet. Il faut aussi qu’il s’accorde au style de meuble de salle de bains pour que la pièce soit plus harmonieuse. Il est possible de mélanger les genres à savoir inox, chrome, lignes design ou rétro.

En outre, l’esthétique fait partie de critères à prendre en compte dans l’achat d’une robinetterie. Si on souhaite par exemple avoir une salle de bains design et très épurée, il est conseillé de choisir l’encastré qui est une solution idéale.

Afficher
Cacher