Comment prolonger la durée de vie d’un bâtiment 

La durée de vie d’un bâtiment est une équation qu’il faut résoudre convenablement pour mieux le perpétuer dans le temps. En effet, elle varie en fonction de plusieurs éléments qui peuvent réduire ou allonger sa durée de vie. Découvrez ici les astuces à mettre en œuvre pour prolonger la durée de vie de votre bâtiment.

Faire une étude du sol avant la construction du bâtiment

L’étude du sol est une manœuvre indispensable à la longévité d’un bâtiment. En effet, elle permet de vérifier la constructibilité du terrain. Grâce à cette étude, vous pouvez savoir les caractéristiques mécaniques du sous-sol de votre terrain. Vous saurez donc les aménagements à faire avant de démarrer les travaux de construction. Une étude de sol comprend de nombreux niveaux de vérification et est réalisée par un géotechnicien.

A lire aussi : Quels sont les principaux bénéfices liés à l’utilisation d’une toilette japonaise ?

D’abord, il fait une étude en se basant sur les cartes géologiques. À l’aide d’une tractopelle ou d’une tarière, des trous sont réalisés sur le terrain afin de vérifier l’homogénéité du sol. En dehors de cette précédente vérification, le géotechnicien vérifiera la résistance du sol, la présence d’argile ou les risques de survenue d’un glissement de terrain. Par ailleurs, vous pouvez également demander une Pesée Dynamique pour avoir des informations fiables sur l’état du sol au passage de véhicules lourds.

Utiliser des matériaux de qualité pour la construction

Pour profiter pendant longtemps d’un bâtiment et ne pas engager régulièrement des travaux de rénovation, il est indispensable de faire usage de matériaux de qualité et durables. La connaissance effective de la plupart des matériaux utilisés et de leurs caractéristiques devient donc un impératif avant toute construction. Vous pouvez opter pour le parpaing qui est de plus en plus utilisé. Très résistant au gel et au feu, ce matériau est composé à la fois de sable, d’eau, de gravier ou encore d’argile.

A lire en complément : Comment aménager une salle de bain?

L’usage du parpaing garantit une bonne isolation mécanique et acoustique. En faisant usage du parpaing, vous pouvez aussi choisir de construire votre bâtiment avec du béton cellulaire. Non seulement il peut s’utiliser pour l’ensemble du chantier, mais le béton cellulaire se montre également très résistant à l’humidité et aux flammes.

Enfin, vous pouvez opter pour la pierre ou le bois. Les constructions en pierre sont très durables, car elles ne peuvent pas subir d’usure. Quant au bois, il est très résistant à l’humidité.

Faire régulièrement une inspection du bâtiment

Inspecter régulièrement votre bâtiment est la meilleure manœuvre pour connaître l’état dans lequel il se trouve. Vous pourrez donc apprécier et savoir quand engager des travaux de rénovation pour tout ou une partie spécifique du bâtiment. À ce titre, vous devez vérifier continuellement de votre toiture pour détecter d’éventuelles infiltrations capables de causer des dégâts dans votre bâtiment. Vous pouvez inspecter aussi la structure du bâtiment afin de voir l’état des murs porteurs, des fondations, des plafonds ou des planchers. La détérioration de ces différents éléments peut réduire considérablement la durée de vie du bâtiment. Il est alors indispensable de vite détecter les pannes afin de pouvoir les réparer ou les remplacer.

à voir